lab_main.pictoL'équipe de SPH

Photo de Kim sang ONG-VAN-CUNG

Kim sang ONG-VAN-CUNG

>Accès rapide

  • Thèmes de recherche

    Remonter Remonter
    • DOMAINE DE RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT

      – Histoire de la philosophie moderne : Descartes, les cartésiens tels Arnauld ou Cordemoy et les auteurs du second XVII e siècle, Spinoza, Pascal, Malebranche, Leibniz.
      – Le rapport que la phénoménologie (de Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Michel Henry, ou Levinas) entretient avec Descartes et les philosophes modernes. (Séminaire sur l’histoire du cogito).
      – En raison de mon intérêt pour la notion de sujet et la genèse du lexique moderne de la psychologie et de la connaissance, mes recherches et mon enseignement s’est étendu à la philosophie contemporaine et à la philosophie sociale : la critique du sujet chez Foucault ou Deleuze et leur rapport à la philosophie moderne ; la notion de production intersubjective du sujet social, à partir de la réception de la lutte pour la reconnaissance chez Hegel par Sartre, Beauvoir, Axel Honneth ou Judith Butler.
      – Préparation de l’Agrégation : l’écrit : a) Auteurs : Descartes, Leibniz, Spinoza, Locke, Pascal; b) Notions (La nature, le corps et l’esprit, l’image, l’individu, la perception) ; l’oral : Je donne des cours et des séminaires qui proposent l’étude suivie d’une œuvre [Bacon, Du Progrès et de la promotion des savoirs ; Descartes, Principes de la philosophie, I-II]
  • Cursus universitaire

    Remonter Remonter
    • 2014 :
      CURRICULUM VITAE
      __________________________


      SITUATION ACTUELLE :


      Professeur des Université, Université Bordeaux Montaigne
      Membre de l’équipe SPH de Bordeaux, et membre associé à l’UMR 5037 du CNRS – Institut d’Histoire de la Philosophie Classique. CERPHI, ENS-LSH

      Spécialités : Histoire de la philosophie moderne, XVIIe siècle : Descartes, le cartésianisme (Arnauld, Cordemoy), Spinoza ; Philosophie médiévale tardive et sources de la philosophie classique.
      La question du sujet et ses élaborations ou critiques contemporaines (Foucault, Deleuze, certains aspects de la phénoménologie).
      Philosophie sociale et études de genre (Butler, Honneth...)

      Responsabilités administratives :
      Membre de la Commission de la Recherche de l’Université Bordeaux-Montaigne (depuis 2011)
      Responsable Licence et UE PPE (depuis 2012)

      Jurys de concours :
      Membre du jury de l’agrégation depuis 2011-2012
      Membre du jury du CAPES de 2003 à 2007

      Expertise :
      Comités de Sélection Lille
      Expertises projets FNRS et Emilie du Châtelet.

      Autres responsabilités :
      Présidente de la Société de Philosophie de Bordeaux ;
      Organisation du Séminaire SPH (2012-2014), Thème : Culture et violence

      CONCOURS DE LENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE
      2011       Professeure à l’Université de Bordeaux-Montaigne

      1999       Maître de conférences à l’Université de Poitiers

      1995       Détachement au CNRS, URA 1085 (Directeur R. Rashed), désormais UPRESA 7062). Unité d’histoire des sciences et de la philosophie et des sciences au Moyen Age

      1989       Agrégation

      EXPÉRIENCE DENSEIGNEMENT
      ET DE RECHERCHES

      Septembre 2012 Invitation à l’University of Calfornia Berkeley pour deux conférences et un Séminaire.

      Juin 2012 Séminaire et colloque franco-américain sur Descartes, à l’Universitad del Valle, à Cali, en Colombie.

      Séjour à l'Université de Nouméa (Nouvelle Calédonie) Août-Septembre 2009.

      Octobre 2009  Mission en Colombie. Conférences en anglais sur la justice reconstructive et le droit de punir, sur la philosophie sociale et la reconnaissance, à l’Universitad del Norte (Baranquilla)

      2007   Semestrialisation. Un semestre d’automne aux USA. Contacts pris avec Reed College (Portland) et Berkeley pour des conventions.

      2006  Congé de Recherches accordé par le CNU (17e section) passé aux USA. Rédaction de l’HDR.

      2002-2005     Chargée de cours à Paris-X Nanterre.
      2002-2006     Télé-enseignement Paris-X Nanterre

      2001 Professeure Invitée à l’Université de Montréal.
      Séminaire de philosophie médiévale (Maîtrise-DEA)

      1999       Maître de conférences à l’Université de Poitiers

      1997-1999 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Rouen. Enseignement dispensé en philosophie moderne et médiévale tardive.

      1995-1997 Détachement au CNRS à l’URA 1085, actuelle UPRESA 7062 (Équipe de philosophie médiévale et d’histoire des sciences médiévales arabes et latines. Directeur : R. Rashed. Directeur-adjoint : J. Jolivet). Séminaire latin animé par J. Biard  et J. Jolivet.

      1987-1995 Professeur agrégée en lycée et en Hypokhâgne

      PARCOURS UNIVERSITAIRE

      2008 Habilitation à Diriger des Recherches, intitulée L’objet de la pensée dans le cartésianisme. Genèse médiévale et critiques contemporaines, 20 mais 2008, à l’Université François-Rabelais de Tours. Directeur M. Joël Biard, membres du jury : M. Denis Kambouchner (Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne), Président du jury, et Mme Lilli Alanen (Université d’Uppsala), M. Pierre Guenancia (Université de Bourgogne), Mme Sandra Laugier (Université d’Amiens), M. Pierre-François Moreau (ENS-LSH).

      1997  Thèse de Doctorat de philosophie, intitulée « L’idée de la création à l’âge classique », soutenue à Paris-IV-Sorbonne en janvier 1997 devant un jury composé de MM. J. Biard (CNRS), M. Fichant (Paris X), P. Magnard (Directeur, Paris-Sorbonne IV), B. Pinchard (Tours), Y.-Ch. Zarka (CNRS). Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
  • Publications

    Remonter Remonter
    • >Ouvrages

      • 2014 :

        Ouvrages (du plus récent au plus ancien)

        A. Etudes, éditions de textes, traductions
         
        L’Objet de nos pensées. Descartes et l’intentionnalité, Vrin, 2012, (352 pages)
         
        Le Vocabulaire d’Ockham, Ch. Grellard et K.-S. Ong-Van-Cung, Ellipses, 2005 (90 pages).
         
         
        Guillaume d’Ockham, Somme de logique, III-2, traduction et notes, Joël Biard Christophe Grellard, K.-S. Ong-Van-Cung, Trans-Europ-Repress, 2008 (305 pages).
         
        Guillaume d’Ockham Somme de Logique, III-1, traduction et notes Joël Biard Christophe Grellard, K.-S Ong-Van-Cung, Trans-Europ-Repress, Premier et Second Traités, 2003 (242 pages).
         
        Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, traduction française J. Brunschwig, introduction, notes, dossier et glossaire par Kim Sang Ong-Van-Cung, Livre de Poche, LGF, Paris, 2002 (256 pages).
         
        Descartes, par Kim Sang Ong-Van-Cung, Collection La Philosophie par les textes, Hachette-Université, 2001 (192 pages).
         
        Descartes et l’ambivalence de la création, Kim Sang Ong-Van-Cung Vrin, 2000 (302 pages).
         
        Thomas d’Aquin, Questions disputées sur la vérité, Question X : L’esprit, texte de l’édition léonine, traduction, introduction, notes et postface de Kim Sang Ong-Van-Cung, Vrin, Textes philosophiques, 1998 (247 pages).
         
        B. Direction d’ouvrages

        Identités et représentation. Genres et cultures, éd. M . Chatti, C. Dumoulié, K.-S. Ong-Van-Cung, Acte du colloque de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 27-28 octobre 2010, publié en ligne dans la Revue Silène, 2011
         
        La Voie des idées ? Le Statut de la représentation (XVII e-XX e siècles), éd. Kim Sang Ong-Van-Cung, CNRS-éditions, 2006 (258 pages).

        Idée et Idéalisme, Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemand, éd. Kim Sang Ong-Van-Cung, Vrin, 2006 (254 pages).
         
        Descartes et la question du sujet, PUF, 1999 (168 pages).


        Articles (du plus récent au plus ancien)

        A. Dans des revues à comité de lecture

        « L’Invisibilité publique et la vulnérabilité du commun. De Spinoza à Arendt », Revue d’Ethique et de théologie morale, 275, Cerf, 2013, (pp. 37-58).
         
        « Le Moi et l’intériorité chez Augustin et Descartes », Chôra, Revue d’Etudes ancienne et médiévales. Philosophie, théologie, sciences, 9-10, 2012 (pp. 321-338)
         
        « Le sujet a-t-il un genre ? », Recherches en psychanalyse, Revue de l’Université Paris VII-Diderot, 2011
         
        « Critique et subjectivation. Foucault et Butler sur le sujet », Actuel Marx, 2011.
         
        « Reconnaissance et vulnérabilité – Honneth et Butler », Archives de philosophie, 73, 2010, (pp. 1-23).
         
        «  La texture charnelle des idées » – Sujet et ambiguïté chez Proust et chez Merleau-Ponty », Revue Silène, Revue du Centre de Recherches de Littérature et poétique comparées, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009.
         
        « Les Raisons d’agir sont-elles des représentations ? Thomas d’Aquin et la philosophie de l’action », Numéro en hommage à Monsieur Jean Jolivet, sous la responsabilité de Madame Anca Vasiliu, Chôra, Revue d’Etudes Anciennes et Médiévales, Philosophie, théologie, sciences, 2005-2006, (pp. 265-284).
         
        « L’argument de l’illusion et la philosophie cartésienne des idées », dans un numéro sur les Usages d’Austin, coordonné par S. Laugier, Revue de Métaphysique et de morale, 2004, (pp. 217-233).
         
        « Indifférence et irrationalité chez Descartes », Dialogue, Revue canadienne de philosophie, 2003, (pp. 725-748).
         
        « L’Âme et la pensée selon Pomponazzi », Oriens-Occidens, 2002, revue de l’équipe du CNRS UPRESA 7062 (Histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévale), (pp. 141-157).
         
        « Descartes et la relation d’objet », Rivista dei storia della philosophia, 2000.

        « Faut-il encore critiquer la représentation ? Le statut des espèces intention­nelles chez Descartes, Ockham et Merleau-Ponty », Archives de philosophie, 1997, (pp. 551-574).
         
        « Malebranche et l’exemplarisme médiéval », Revue de métaphysique et de morale, 1997, (pp. 343-363).
         
        « Métaphysique et théologie selon Descartes », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 1994.


        B. Dans des ouvrages collectifs

        « Foucault et l’ontologie historique de nous-mêmes ». Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault, éd. par Damien Boquet, Blaise Dufal et Pauline Labey, CNRS-éd, 2014 (pp. 333-352)
         
        « Le care ou l’importance politique d’une éthique féministe », dans Genre, Transmission et transgression, éd. L. Bodiou, M. Cacouault, F. Gaussot, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (pp. 63-79).

        « Antigone, la loi et le genre. Hegel, Lacan et Butler », dans Femmes et création, éd. M. Chatti, Editions de l’Amandier, 2012, (pp. 15-32) .
         
        « Notions et choses chez Descartes : les Principia, I, art. 48-69 », dans Descartes. Des Principes aux phénomènes, édité par J.-P. Cléro et E. Faye, Armand Colin Recherches, 2012.
         
        « Intériorité et institution du sujet chez Descartes », dans La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d’un concept, éd. C. Dumoulié, Actes du colloque Poétique du sujet, Editions Desjonquères, 2011
         
        « Les Dominés ont-ils une représentation de soi ? », Identités et représentation. Genres et cultures, éd. M . Chatti, C. Dumoulié, K.-S. Ong-Van-Cung, Acte du colloque de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 27-28 octobre 2010, publié en ligne dans la Revue Silène, 2011.
         
        « Subject in politics and justice”, Eidos, Colombie, 2011
         
        « Spinoza et l’intentionnalité », dans (dir.) Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy, La Théorie spinoziste des rapports corps /esprit et ses usages actuels, Hermann Philosophie, 2009.
         
        « Désir, plaisir, pouvoir : Un différend entre Deleuze et Foucault ? », dans Savoirs, domination et sujet, (dir.) J.-Cl. Bourdin, F. Chauvaud, V. Estellon, B. Geay et J.-M. Passerault, Presses Universitaires de Rennes, 2008, (pp. 193-205).
         
        « Idées, sensations, et signes », dans La Voie des idées. Le Statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K.-S. Ong-Van-Cung,  CNRS-éd., 2006, (pp. 5-28).
         
        « La certitude de l’idée chez Spinoza », dans La Voie des idées. Le Statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, CNRS-éditions, 2006, (pp. 97-110). 
         
        « L’idéalisme, le scepticisme et la conscience malheureuse », dans Idée et Idéalisme (Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemands), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, Vrin, 2006, (pp. 13-50).

        La Vérité du sujet. Descartes et Hegel dans l’histoire de la subjectivité de Foucault », dans Idée et Idéalisme (Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemands), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, Vrin, 2006, (pp. 185-203).
         
        « Aristote : l’étude de la nature, ses objets et sa méthode », « Logique et physique au Moyen Age tardif : l’exemple de Guillaume d’Ockham » dans La Nature, Appproches philosophiques, J.-Ch. Goddard, (éd.), Vrin, 2002 (pp.9-61).
         
        « Spinoza et la rationalité de la cause », dans Causalité et efficacité à l’époque moderne, éd. L. Foisneau, PUF, coll. Débats philosophiques, 2001, (pp. 119-159).
         
        « La Profondeur et la figure — Descartes, Merleau-Ponty et la peinture  », dans Affectivité et signification, éd. J.-P. Cléro, Presses Universitaires de Rouen, 2000 (article pp. 95-111 ; Introduction : L’affectivité et la signification. Morales, histoires et esthétiques, pp. 5-8).
         
        « Descartes a-t-il identifié le sujet et la substance dans l’ego », dans Descartes et la question du sujet, éd. K.-S. Ong-Van-Cung, PUF, 1999 (pp. 133-165)
         
        « Descartes et la création », Actes du XXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF), L’esprit cartésien, 2000.
         
        « L’instant chez Montaigne et Descartes », Actes du colloque Descartes et la Renaissance organisé au CESR de Tours par E. Faye et B. Pinchard en mars 1996, réunis par E. Faye, éd. Champion, 1999.
         
        « Substance et distinctions chez Descartes, Suarez et leurs prédécesseurs médiévaux », Actes du colloque Descartes et le Moyen Age organisé par l’URA 1085 du CNRS à la Sorbonne en juin 1996, réunis par J. Biard et R. Rashed, Paris, Vrin, 1997 (pp. 215-229).

        Comptes rendus
         
        Participation au Bulletin de philosophie médiévale, depuis 1997 Archives de philosophie.
        Étude critique de l’ouvrage de J.-P. Cléro, Théorie de la perception, PUF, 1999, publiée dans la revue Philosophiques, Montréal, Hiver 2001.

        À PARAÎTRE

        Ouvrages :

        – Gérauld de Cordemoy, Six Discours sur la distinction et l’union du corps et de l’âme et Un Discours physique de la parole, édition, avec une introduction, Vrin, 2014, collection : Les Textes Cartésiens, (257 pages)
        Spinoza et les passions du social, éd. en collaboration avec Eva Debray et Frédéric Lordon, Amsterdam

    • >Articles

      • >Articles dans des revues ou chapitres de livres
        • 2014 : Articles (du plus récent au plus ancien)

          A. Dans des revues à comité de lecture

          « L’Invisibilité publique et la vulnérabilité du commun. De Spinoza à Arendt », Revue d’Ethique et de théologie morale, 275, Cerf, 2013, (pp. 37-58).
           
          « Le Moi et l’intériorité chez Augustin et Descartes »Chôra, Revue d’Etudes ancienne et médiévales. Philosophie, théologie, sciences, 9-10, 2012 (pp. 321-338)
           
          « Le sujet a-t-il un genre ? », Recherches en psychanalyse, Revue de l’Université Paris VII-Diderot, 2011
           
          « Critique et subjectivation. Foucault et Butler sur le sujet », Actuel Marx, 2011.
           
          « Reconnaissance et vulnérabilité – Honneth et Butler », Archives de philosophie, 73, 2010, (pp. 1-23).
           
          «  La texture charnelle des idées » – Sujet et ambiguïté chez Proust et chez Merleau-Ponty », Revue Silène, Revue du Centre de Recherches de Littérature et poétique comparées, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009.
           
          « Les Raisons d’agir sont-elles des représentations ? Thomas d’Aquin et la philosophie de l’action », Numéro en hommage à Monsieur Jean Jolivet, sous la responsabilité de Madame Anca Vasiliu, Chôra, Revue d’Etudes Anciennes et Médiévales,Philosophie, théologie, sciences, 2005-2006, (pp. 265-284).
           
          « L’argument de l’illusion et la philosophie cartésienne des idées », dans un numéro sur les Usages d’Austin, coordonné par S. Laugier, Revue de Métaphysique et de morale, 2004, (pp. 217-233).
           
          « Indifférence et irrationalité chez Descartes », Dialogue, Revue canadienne de philosophie, 2003, (pp. 725-748).
           
          « L’Âme et la pensée selon Pomponazzi », Oriens-Occidens, 2002, revue de l’équipe du CNRS UPRESA 7062 (Histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévale), (pp. 141-157).
           
          « Descartes et la relation d’objet », Rivista dei storia della philosophia, 2000.

          « Faut-il encore critiquer la représentation ? Le statut des espèces intention­nelles chez Descartes, Ockham et Merleau-Ponty »,Archives de philosophie, 1997, (pp. 551-574).
           
          « Malebranche et l’exemplarisme médiéval », Revue de métaphysique et de morale, 1997, (pp. 343-363).
           
          « Métaphysique et théologie selon Descartes », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 1994.


          B. Dans des ouvrages collectifs

          « Foucault et l’ontologie historique de nous-mêmes ». Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault, éd. par Damien Boquet, Blaise Dufal et Pauline Labey, CNRS-éd, 2014 (pp. 333-352)
           
          « Le care ou l’importance politique d’une éthique féministe », dans Genre, Transmission et transgression, éd. L. Bodiou, M. Cacouault, F. Gaussot, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (pp. 63-79).

          « Antigone, la loi et le genre. Hegel, Lacan et Butler », dans Femmes et création, éd. M. Chatti, Editions de l’Amandier, 2012, (pp. 15-32) .
           
          « Notions et choses chez Descartes : les Principia, I, art. 48-69 », dans Descartes. Des Principes aux phénomènes, édité par J.-P. Cléro et E. Faye, Armand Colin Recherches, 2012.
           
          « Intériorité et institution du sujet chez Descartes », dans La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d’un concept, éd. C. Dumoulié, Actes du colloque Poétique du sujet, Editions Desjonquères, 2011
           
          « Les Dominés ont-ils une représentation de soi ? », Identités et représentation. Genres et cultures, éd. M . Chatti, C. Dumoulié, K.-S. Ong-Van-Cung, Acte du colloque de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 27-28 octobre 2010, publié en ligne dans la RevueSilène,2011.
           
          « Subject in politics and justice”, Eidos, Colombie, 2011
           
          « Spinoza et l’intentionnalité », dans (dir.) Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy, La Théorie spinoziste des rapports corps /esprit et ses usages actuels, Hermann Philosophie, 2009.
           
          « Désir, plaisir, pouvoir : Un différend entre Deleuze et Foucault ? », dans Savoirs, domination et sujet, (dir.) J.-Cl. Bourdin, F. Chauvaud, V. Estellon, B. Geay et J.-M. Passerault, Presses Universitaires de Rennes, 2008, (pp. 193-205).
           
          « Idées, sensations, et signes », dans La Voie des idées. Le Statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K.-S. Ong-Van-Cung,  CNRS-éd., 2006, (pp. 5-28).
           
          « La certitude de l’idée chez Spinoza », dans La Voie des idées. Le Statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, CNRS-éditions, 2006, (pp. 97-110). 
           
          « L’idéalisme, le scepticisme et la conscience malheureuse », dans Idée et Idéalisme (Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemands), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, Vrin, 2006, (pp. 13-50).

          La Vérité du sujet. Descartes et Hegel dans l’histoire de la subjectivité de Foucault », dans Idée et Idéalisme (Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemands), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, Vrin, 2006, (pp. 185-203).
           
          « Aristote : l’étude de la nature, ses objets et sa méthode », « Logique et physique au Moyen Age tardif : l’exemple de Guillaume d’Ockham » dans La Nature, Appproches philosophiques, J.-Ch. Goddard, (éd.), Vrin, 2002 (pp.9-61).
           
          « Spinoza et la rationalité de la cause », dans Causalité et efficacité à l’époque moderne, éd. L. Foisneau, PUF, coll. Débats philosophiques, 2001, (pp. 119-159).
           
          « La Profondeur et la figure — Descartes, Merleau-Ponty et la peinture  », dans Affectivité et signification, éd. J.-P. Cléro, Presses Universitaires de Rouen, 2000 (article pp. 95-111 ; Introduction : L’affectivité et la signification. Morales, histoires et esthétiques,pp. 5-8).
           
          « Descartes a-t-il identifié le sujet et la substance dans l’ego », dans Descartes et la question du sujet, éd. K.-S. Ong-Van-Cung, PUF, 1999 (pp. 133-165)
           
          « Descartes et la création », Actes du XXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF),L’esprit cartésien, 2000.
           
          « L’instant chez Montaigne et Descartes », Actes du colloque Descartes et la Renaissance organisé au CESR de Tours par E. Faye et B. Pinchard en mars 1996, réunis par E. Faye, éd. Champion, 1999.
           
          « Substance et distinctions chez Descartes, Suarez et leurs prédécesseurs médiévaux », Actes du colloque Descartes et le Moyen Age organisé par l’URA 1085 du CNRS à la Sorbonne en juin 1996, réunis par J. Biard et R. Rashed, Paris, Vrin, 1997 (pp. 215-229).

          Comptes rendus
           
          Participation au Bulletin de philosophie médiévale, depuis 1997 Archives de philosophie.
          Étude critique de l’ouvrage de J.-P. Cléro, Théorie de la perception, PUF, 1999, publiée dans la revue Philosophiques, Montréal, Hiver 2001.
    • Communications orales

      Remonter Remonter
      • >Séminaires

        • 2014 : SEMINAIRES, CONFERENCES, SEJOURS A L'ETRANGER

          Responsable Séminaire SPH (2012-2014)

          Présidente de la Société de Philosophie de Bordeaux. (Séances mensuelles, Salons Mollat)

          Séminaire et conférence à l'Université de Californie Berkeley (Septembre 2012)

          Colloque franco-américain sur Descartes, Universitad del Valle Colombie (Juin 2012). 

          Bourse Erasmus pour un séjour à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (du 20 au 30 mars 2011).
          Séjour en Nouvelle-Calédonie, en août 2010, invitée par l’Université de Nouvelle-Calédonie et la Maison de la Femme de Nouméa.
          Mission en Colombie, à l’Universitad del Norte en Baranquilla (octobre 2009), conférences en anglais sur la philosophie sociale, la justice reconstructive et la reconnaissance.
          En 2007, lors d’un congé CRCT du CNU que j’ai passé aux USA, j’ai pu rencontrer Judith Butler à San Francisco, avant l’organisation du colloque de 2008 Questions à Judith Butler.
          Vidéos en ligne : http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/61/theme/28/manif/176/index.html

          Un semestre d’enseignement (niveau DEA) à l’Université de Montréal en 2001.

Cela peut aussi vous intéresser

  • lab_main.pictoL'agenda de SPH

    • >Séminaires
      • Illustration pour l'élément >Mardi 15 octobre 2019, 15h30-17h30, Université de Bordeaux, bâtiment B2, salle des séminaires de SPH
        Pierre-Antoine Fabre (directeur d'études à l'EHESS, spécialiste de l'histoire des institutions religieuses modernes (XVIe-XVIIe siècles)), "Pouvoirs dans l'image, pouvoirs de l'image : l'art du frontispice dans la première modernité européenne", dans le cadre du séminaire sur "Les pouvoirs de l'image" organisé par Marina Seretti (SPH) et Jonathan Gombin (SPH).
      • >Mardi 22 octobre 2019, 16h-17h30, Université de Bordeaux, bâtiment B2, salle des séminaires de SPH
        Conférence de Denis Ramond (Sciences Po Paris et CERAPS) sur "Les mots font-ils la loi ? Quelques remarques sur l'utilisation de la théorie des actes de langage dans les controverses sur la liberté d'expression".
        Télécharger le document lié >
      • >Jeudi 7 novembre 2019, 16 heures, laboratoire SPH
        Première réunion du GETLLAC autour de l'article de James Conant, "The Search for Logically Alien Thought : Descartes, Kant, Frege, and the Tractatus" (1991).
        Télécharger le document lié >
      Tous les séminaires >
    • >Journées d'études
      • Illustration pour l'élément >17-18 octobre 2019, MSHA, salle Jean Borde
        Colloque interdisciplinaire "Du poème à la musique, de la musique au poème. Composition, transformation, écoute", organisé par les laboratoires Telem et SPH.
        Télécharger le document lié >
      Toutes les conférences >
  • Pictogramme pour la sectionAxes de recherches

    Les recherches de l'équipe s'articulent autour de trois axes principaux.

    En savoir plus >
  • Pictogramme pour la sectionThèses et mémoires

    Découvrez les thèses en philosophie, épistémologie ou histoire des sciences soutenues par les doctorants rattachés à SPH.

    En savoir plus >
  • Pictogramme pour la sectionEnseignements

    Pour tout savoir sur l'enseignement de la philosophie, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences à l'Université de Bordeaux, et préparer une thèse dans ces disciplines.

    En savoir plus >
  • Pictogramme pour la sectionRessources

    L'équipe SPH met à votre disposition des mémoires et articles inédits, des textes de conférences et des enregistrements audios ou vidéos d'entretiens ou de séminaires.

    En savoir plus >