L'équipe de SPH
Guillaume CARBOU
Accès rapide
Thèmes de recherche
Remonter- Analyse du discoursRhétorique et argumentation
Idéologies
Ecologie politiqueAvec un regard influencé par la sémantique des textes (F. Rastier) et l'analyse de l'argumentation (M. Angenot ; R. Amossy), je m'intéresse à l'expression de différentes rationalités (ou "visions du monde") dans les discours qui circulent dans l'espace public dans le cadre de débats de sociétés.
Mon travail de thèse a par exemple cherché à montrer comment les désaccords sur la question du nucléaire public après l'accident de Fukushima pouvaient reposer sur la confrontation d'univers symboliques radicalement différents.
J'ai appliqué cette approche heuristique à l'analyse d'autres débats de société comme les controverses épistémiques sur les pages de discussion de Wikipédia (qu'est-ce que la "validité" du contenu d'un article ?) ou les conflits autour des projets d'aménagement du territoire (sur quelle(s) vision(s) du monde peut reposer l'opposition aux "grands projets inutiles et imposés").Je travaille aujourd'hui tout particulièrement sur les discours et contre-discours de l'écologie politique.Par ailleurs, une partie de mon travail de recherche est consacré à des questions épistémologiques concernant les champs de l'analyse du discours et des sciences de la culture (au sens de E. Cassirer) et plus récemment des questions de neutralité/objectivité/engagement des scientifiques dans le cadre de la catastrophe écologique en cours.Enfin, je suis membre de l'atecopol, un collectif d'universitaires réunis autour d'un manifeste, et qui se donne pour mission de participer aux débats publics autour des questions écologiques. Pour donner une idée des interventions réalisées dans ce cadre, voici les thèmes principaux des conférences que j'ai pu donner dans diverses institutions :Qu'est-ce que la crise écologique : où en est on ? comment en est-on arrivés là ? (formations institutionnelles : municipalités, région, conseil général, etc. ; écoles doctorales, festivals, museum, etc.)Qu'est-ce que l'écologie politique ? Histoire des idées et débats contemporains (Université de Toulouse, Université d'Aix Marseille)La place et le rôle des scientifique face à la catastrophe écologique : impacts directs et indirect de la recherche (Université de Toulouse, Institut de Mathématique de Bordeaux, festivals scientifiques)Quelques déterminants socioculturels de la crise écologique (ISAE-Supaero, écoles doctorales, Institut National Polytechnique Toulouse)Communication environnementale et greenwashing (Sciences Po Toulouse, IMT Mines Albi, médias)Impacts sociaux et environnementaux du numérique (Université de Limoges, Campus Numérique 47)Quelques textes d'interpelation produits au sein de l'Atécopol :
Lettre de chercheur-es aux jeunes et moins jeunes qui se sont mobilisé-es les 14, 15 et 16 Mars
Cursus universitaire
Remonter- 2015 :
Thèse en Sciences de l'Information et de la Communication soutenue le 02/12/15 et réalisée sous la direction de Marlène Coulomb-Gully et dAlessandro Zinna.
Titre : Les médiations symbolique à loeuvre dans les débats de société. Lexemple du nucléaire après Fukushima dans les commentaires dactualité sur le web.
Résumé : Cette thèse entend contribuer à la construction dun dispositif théorique et méthodologique pour lanalyse des médiations symboliques à luvre dans lespace public lors des débats de société. Dans un premier temps, nous proposons de discuter les conditions épistémologiques de lanalyse des discours circulant dans lespace public pour dégager des formes idéologiques (au sens large). Nous montrons dans un second temps que les discussions entre internautes à propos du nucléaire, sur les sites de presse en ligne, après laccident de Fukushima, sont structurées par un nombre limité de grands cadres dintelligibilité que nous appelons « modes dappréhension ». Ces modes lappréhension napparaissent jamais vraiment sous leur forme canonique, mais se retrouvent par bribes dans la parole individuelle des internautes. Ils peuvent alors être reconstruits, dans une optique danalyse argumentative du discours, par le regroupement de « topoï » épars en micro-univers de sens relativement consistants et cohérents. La mise au jour de ces divers modes dappréhension, construits et perpétués dans la circulation discursive, permet à la fois de faire apparaître une partie des médiations symboliques de la communication sociale sur le nucléaire après Fukushima, de faire émerger les points critiques de la réflexion politique et philosophique sur le sujet, et dobserver quelques-unes des sédimentations idéologiques dominantes de notre modernité.
- 2015 :
Publications
RemonterOuvrages
- 2024 :
Carbou G., 2023, coord. dossier thématique : L'université face au désastre écologique : réflexions depuis les atécopols, Écologie & politique, vol. 67, no. 2.
Berlan A., Carbou G., Teulières L. (dirs), 2022. Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public, Seuil.
Carbou G., Christophe T., Negrel N., Di Filippo L. (dirs), 2016. Actualité de la question interdisciplinaire en SIC : Expériences de recherches situées. PUN-Éditions universitaires de Lorraine coll. Questions de communication Série actes.
- 2024 :
Articles
Articles dans des revues ou chapitres de livres
- 2024 : Articles de revues
Carbou G., Sébastien L., 2023. Les discours d’inaction climatique dans la communauté scientifique. Écologie & politique, 67, 71-91
Carbou, G. 2023, Des scientifiques sur une ligne de crête : la réponse des Atécopols à la catastrophe socioécologique, Écologie & politique, vol. 67, no. 2, pp. 9-14.
Andersen, G., Fløttum, K., Carbou, G., & Gjesdal, A. M., 2022. People’s Conceptions and Valuations of Nature in the Context of Climate Change. Environmental Values, 31(4), 397-420.
Carbou G., Verdier M.-A., 2022. L’impossible récupération de la critique écologique par le capitalisme : l’hypothèse de la défétichisation de la marchandise, Revue de philosophie économique, vol. 23, no. 2, pp. 101-134
Carrey J., Lachaize S., Carbou, G. 2021. Les Low-Techs comme objet de recherche. Vers une société pérenne, équitable et conviviale, La Pensée écologique, version revue et augmentée de Carrey J. et Lachaize S., 2020 « La recherche scientifique en Low-Tech : définition, réflexions sur les pistes possibles, et illustration avec un projet de métallurgie solaire », La Pensée écologique, n° 5
Carbou, G. 2021. « Peut-on s’intéresser au digital comme si de rien n’était ? », Repères DoRiF, n. 25 – Les processus de communication : oralité, écriture, digital, DoRiF Università, Roma
Carbou G. 2021. L’écologie politique, repères pour une cartographie, L'Économie politique, n° 90, p. 36-47
Lartigue, C., Carbou G., Lefebvre M., 2021. Individual Solutions to Collective Problems: The Paradoxical Treatment of Environmental Issues on Mexican and French YouTube Videos. JCOM Journal of Science Communication.
Carbou G. 2019. La topique romantique dans les discours de l'écologie politique, Mots. Les langages du politique, n°119.
Carbou G. et Sahut G. 2019, Les désaccord éditoriaux dans Wikipédia comme tensions entre régimes épistémiques, Communication, n°36/2.
Carbou G. 2018. Des chimères et des hommes. Echanges avec Daniel Andler autour de son ouvrage La silhouette de l'humain. Texto! Textes et cultures, n°2, Vol. XXIII, Coordonné par Carine Duteil-Mougel.
Carbou G., 2017. Analyser les textes à lère des humanités numériques. Quelques questions pour lanalyse statistique des données textuelles. Les Cahiers du numérique, n°3, Vol. 13, p. 91-114.
Carbou G., 2017. Quelques questions à l'attention des utilisateurs des statistiques textuelles pour l'analyse du discours. Texto! Textes et cultures, n°4, Vol. XXII, Coordonné par Créola Thenault.
Carbou G., 2015. Presse en ligne et communautés cognitives : analyse des sections commentaires dAtlantico.fr et de lHumanité.fr. Réseaux, n°195/5, p. 194-223. Carbou G., 2015. Des contre-discours aux contre-mondes : lexemple des commentaires dactualité après laccident de Fukushima. Semen, n°39, p.81-98.
Carbou G., 2013. Pour une fondation anthropologique des rapports entre SIC et sémiotique. Revue française des sciences de linformation et de la communication, n°3.
Chapitres d'ouvrages et actes de colloque
Carbou G., 2022, Du verdissement de façade au verrouillage de l'avenir : formes et fonctions du greenwashing. In : Berlan A., Carbou G., Teulières L. (dirs), 2022. Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public, Seuil.
Carbou G, Verdier M.A., 2022, RSE : entre impuissance et poudre aux yeux. In : Berlan A., Carbou G., Teulières L. (dirs), 2022. Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public, Seuil.
Carbou G., 2020. Les SHS étudient-elles nécessairement les représentations mentales ? In : DEPRAZ, Nathalie, et KUNSTLER Raphaël (dir), Enquête sur les représentations mentales. Paris : éditions matériologiques.
Carbou G., 2019. Le romantisme de la contestation contre les « GPII » dans les commentaires de presse en ligne. In : CARLINO, Vincent et STEIN, Marieke (e?d.), Les paroles militantes dans les controverses environnementales. Nancy : Presses universitaires de Lorraine. Questions de communication Se?rie Actes n°37
Carbou G., Sahut, G., 2016. Tensions éditoriales et pluralité épistémique au sein d'une encyclopédie collaborative, In Vers une épistémè numérique. Zreik, K., Chaudiron, S., Kanellos I., Besacier, G., Europia.
Carbou G., Christophe T., 2016. Infusion de queer dans le discours social : le cas de Conchita Wurst à lEurovision, In Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Plana M. et Sounac F., Editions Universitaires de Dijon.
Carbou G., Christophe T., Negrel N., 2016. Disciplinarité et interdisciplinarité, deux questions pour les SIC.Questions de communication, collection Actes.
Carbou G., 2014. Analyser les commentaires dactualité sur le web : difficultés méthodologiques et intérêt sociopolitique. Actes en ligne Congrès national de la SFSIC 2014. URL : http://sfsic2014.sciencesconf.org/30846/document
Carbou G., 2014, Quelle pertinence pour le débat politique médiatisé ?, In Le langage manipulateur : pourquoi et comment argumenter ?, Goes J. et al., Presses Universitaires dArtois, p. 273-290.
Articles de valorisation
Carbou G., 2019. Le romantisme de l'écologie politique. Mondes sociaux
Carbou G., 2016. Crainte et vanité ? La soumission des universitaires à la gestion néolibérale. Mondes sociaux
Carbou G., 2016. Quand la rhétorique éclaire les débats sur le nucléaire après Fukushima. Mondes sociaux.
- 2024 : Articles de revues
Communications orales
RemonterColloques, congrès, journées d'études
- 2016 :
Colloques
Carbou G., 2014. Des commentaires d'actualité sur le web au discours social : quelques angles d'approche. Congrès national de la SFSIC, Toulon.
Carbou G., 2013. Commentaires d'actualité et communautés cognitives. Colloque international Médias & Identités, Bruxelles.
Carbou G., 2013. Du discours social aux médiations symboliques : convergence entre Analyse du Discours et SIC. Congrès doctoral de la SFSIC, Paris.
Carbou G., 2012. De la pertinence du débat politique dans les médias, Colloque international Le langage manipulateur, Arras.
Carbou G., 2012. Les obstacles au consensus dans le débat politique : coupures argumentatives et autres écueils. Colloque international Dimensions du dialogisme 3 : Du malentendu à la violence verbale, Helsinki.
Journées d'études
Carbou G., 2015. Observer les débats publics à travers une sémiotique des cultures : usages de la notion de forme symbolique. Journée détude du Programme Franco-Norvégien et de linstitut F. de Saussure, FMSH, Paris.
Carbou G., Christophe T., Ducos A., 2014. Infusion de queer dans le discours social : le cas de Conchita Wurst à leurovision. Journées détude Ancrer le discours sur le genre, Lyon.
Séminaires de laboratoire
Carbou G., 2016. Séminaire DEL. Séance 3 « Citoyenneté et expression politique sur le web ». Discussion de l'article « Des contre-discours aux contre-mondes : l'exemple des commentaires d'internautes autour de l'accident de Fukushima », 2015, Semen, n°39. Science-Po Lyon.
Carbou G., 2015. Quelques écueils lexicométriques. Séminaire croisé des équipes Médiapolis-Grecom et Psycom du LERASS : Pour un usage éclairé de la lexicométrie, Toulouse.
Carbou G., 2015. Analyser le discours social : des topoï aux visions du monde. Séminaire du LERASS-CPST, Toulouse.
Carbou G., Christophe T., Ducos A., 2015. Conchita Wurst à leurovision : performer le queer. Séminaire LLA Créatis, Toulouse.
Carbou G., 2014. Analyser les commentaires d'actualité sur le web : difficultés méthodologiques et intérêt socio-politique. Séminaire Sémiotique et Numérique, Toulouse.
Carbou G., Christophe T., Negrel N., 2013. Disciplinarité et interdisciplinarité en SIC. Séminaire du LERASS-Médiapolis, Toulouse.
Carbou G., 2013. Entre analyse du discours et sciences cognitives, que reste-t-il des représentations ?. Séminaire du LERASS-CPST, Toulouse.
Carbou G., 2013. Que peut dire l'Analyse du Discours des représentations (individuelles, sociales, médiatiques) ?. Séminaire du LERASS-Médiapolis, Toulouse.
Carbou G., 2013. Discours social et sémiotique des cultures. Séminaire de l'ADT-SIC, Toulouse.
Carbou G., 2012. Les Sciences du Langage sont-elles une boîte à outils pour l'analyste du discours ?. Séminaire de l'ADT-SIC, Toulouse.
Valorisation de la recherche
Carbou G., 2016. Comment l'analyse linguistique des discours autour de Fukushima, de l'affaire DSK ou de Conchita Wurst nous renseigne sur les grandes formes idéologiques de notre société. CEPEL conférences tout public en sciences du langage., Toulouse.
Carbou G., Ducos A., 2014. Relations entre performances musicales et opinion publique à l'heure du numérique : le cas de Conchita Wurst. Journée MUSE 2014 rencontres entre chercheur-es et professionnel-les de la musique, Toulouse.
- 2016 :
Activités d'enseignement
Remonter- 2016 : Expression et communication, DUT GACO, IUT de Bordeaux, Site d'Agen.
Cela peut aussi vous intéresser
-
L'agenda de SPH
- Séminaires
-
Mardi 1er octobre 2024, 14h, par Zoom (lien ci-dessous)Séminaire international "Vocabulaire pluriversel (de philosophie) de l'éducation"Bruno Baronnet (Université de Veracruz, Mexique), "L'éducation autonome au Chiapas : une riposte des peuples mayas en défense des communs"Télécharger le document lié
-
- Journées d'études
-
30-31 octobre 2024, MSH Bordeaux, salle Jean BordeAppel à communications pour les Journées des doctorants 2024, organisées par Olga Akou Kochie, Daniel Bastidas-Bolaños et Alexandre Iagodkine, sur le thème "Savoir, Pouvoir, Humain".Consulter ci-dessous l'AACTélécharger le document lié
-
- Séminaires
-
Axes de recherches
Les recherches de l'équipe s'articulent autour de trois axes principaux.
En savoir plus -
Thèses et mémoires
Découvrez les thèses en philosophie, épistémologie ou histoire des sciences soutenues par les doctorants rattachés à SPH.
En savoir plus -
Enseignements
Pour tout savoir sur l'enseignement de la philosophie, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences à l'Université de Bordeaux, et préparer une thèse dans ces disciplines.
En savoir plus -
Ressources
L'équipe SPH met à votre disposition des mémoires et articles inédits, des textes de conférences et des enregistrements audios ou vidéos d'entretiens ou de séminaires.
En savoir plus