lab_main.pictoL'équipe de SPH

Pas de photo disponible pour ce membre

Guillaume CARBOU

>Accès rapide

  • Thèmes de recherche

    Remonter Remonter
    • Analyse du discours
      Rhétorique et argumentation
      Idéologies

      Avec un regard influencé par la sémantique des textes (F. Rastier) et l'analyse de l'argumentation (M. Angenot ; R. Amossy), je m'intéresse à l'expression de différentes rationalités (ou "visions du monde") dans les discours qui circulent dans l'espace public dans le cadre de débats de sociétés.

      Mon travail de thèse a par exemple cherché à montrer comment les désaccords sur la question du nucléaire public après l'accident de Fukushima pouvaient prendre sens dans des univers symboliques radicalement différents.

      J'ai appliqué cette approche heuristique à l'analyse d'autres débats de société comme les controverses épistémiques sur les pages de discussion de Wikipédia (qu'est-ce que la "validité" du contenu d'un article ?) ou les conflits autour des projets d'aménagement du territoire (sur quelle(s) vision(s) du monde peut reposer l'opposition aux "grands projets inutiles et imposés").

      Je travaille aujourd'hui tout particulièrement sur les discours de l'écologie politique, notamment au prisme du concept de "romantisme" tel que développé par M. Lowy et R. Sayre.

      Par ailleurs, une partie de mon travail de recherche est consacré à des questions épistémologiques concernant les champs de l'analyse du discours et des sciences de la culture (au sens de E. Cassirer).

      Enfin, je suis membre de l'atecopol, un collectif d'universitaires réunis autour d'un manifeste, et qui se donne pour mission de participer aux débats publics autour des questions écologiques. Voici quelques textes produits dans ce cadre :



      Lettre de chercheur-es aux jeunes et moins jeunes qui se sont mobilisé-es les 14, 15 et 16 Mars


  • Cursus universitaire

    Remonter Remonter
    • 2015 :

      Thèse en Sciences de l'Information et de la Communication soutenue le 02/12/15 et réalisée sous la direction de Marlène Coulomb-Gully et d’Alessandro Zinna.

      Titre :
      Les médiations symbolique à l’oeuvre dans les débats de société. L’exemple du nucléaire après Fukushima dans les commentaires d’actualité sur le web.

      Résumé :
      Cette thèse entend contribuer à la construction d‘un dispositif théorique et
      méthodologique pour l‘analyse des médiations symboliques à l‘œuvre dans l‘espace public lors des débats de société. Dans un premier temps, nous proposons de discuter les conditions épistémologiques de l‘analyse des discours circulant dans l‘espace public pour dégager des formes idéologiques (au sens large). Nous montrons dans un second temps que les discussions entre  internautes à propos du nucléaire, sur les sites de presse en ligne, après l‘accident de Fukushima, sont structurées par un nombre limité de grands cadres d‘intelligibilité que nous appelons « modes d‘appréhension ». Ces modes  l‘appréhension n‘apparaissent jamais vraiment sous leur forme canonique, mais se retrouvent par bribes dans la parole individuelle des internautes. Ils peuvent alors être reconstruits, dans une optique d‘analyse argumentative du discours, par le regroupement de « topoï » épars en micro-univers de sens relativement consistants et cohérents. La mise au jour de ces divers modes d‘appréhension, construits et perpétués dans la circulation discursive, permet à la fois de faire apparaître une partie des médiations symboliques de la communication sociale sur le nucléaire après Fukushima, de faire émerger les points critiques de la réflexion politique et philosophique sur le sujet, et d‘observer quelques-unes des sédimentations idéologiques dominantes de notre modernité.


  • Publications

    Remonter Remonter
    • >Ouvrages

      • 2016 : Carbou G., Christophe T., Negrel N., Di Filippo L. (dirs), 2016. Actualité de la question interdisciplinaire en SIC : Expériences de recherches situées. PUN-Éditions universitaires de Lorraine coll. Questions de communication Série actes, 232 p.

    • >Articles

    • Communications orales

      Remonter Remonter
      • >Colloques, congrès, journées d'études

        • 2016 :


          Colloques


          Carbou G., 2014. Des commentaires d'actualité sur le web au discours social : quelques angles d'approche. Congrès national de la SFSIC, Toulon.


          Carbou G., 2013. Commentaires d'actualité et communautés cognitives. Colloque international Médias & Identités, Bruxelles.


          Carbou G., 2013. Du discours social aux médiations symboliques : convergence entre Analyse du Discours et SIC. Congrès doctoral de la SFSIC, Paris.


          Carbou G., 2012. De la pertinence du débat politique dans les médias, Colloque international Le langage manipulateur, Arras.


          Carbou G., 2012. Les obstacles au consensus dans le débat politique : coupures argumentatives et autres écueils. Colloque international Dimensions du dialogisme 3 : Du malentendu à la violence verbale, Helsinki.


          Journées d'études


          Carbou G., 2015. Observer les débats publics à travers une sémiotique des cultures : usages de la notion de forme symbolique. Journée d’étude du Programme Franco-Norvégien et de l’institut F. de Saussure, FMSH, Paris.


          Carbou G., Christophe T., Ducos A., 2014. Infusion de queer dans le discours social : le cas de Conchita Wurst à l’eurovision. Journées d’étude Ancrer le discours sur le genre, Lyon.


          Séminaires de laboratoire

          Carbou G., 2016. Séminaire DEL. Séance 3 « Citoyenneté et expression politique sur le web ». Discussion de l'article « Des contre-discours aux contre-mondes : l'exemple des commentaires d'internautes autour de l'accident de Fukushima », 2015, Semen, n°39. Science-Po Lyon.


          Carbou G., 2015. Quelques écueils lexicométriques. Séminaire croisé des équipes Médiapolis-Grecom et Psycom du LERASS : Pour un usage éclairé de la lexicométrie, Toulouse.


          Carbou G., 2015. Analyser le discours social : des topoï aux visions du monde. Séminaire du LERASS-CPST, Toulouse.


          Carbou G., Christophe T., Ducos A., 2015. Conchita Wurst à l’eurovision : performer le queer. Séminaire LLA Créatis, Toulouse.


          Carbou G., 2014. Analyser les commentaires d'actualité sur le web : difficultés méthodologiques et intérêt socio-politique. Séminaire Sémiotique et Numérique, Toulouse.


          Carbou G., Christophe T., Negrel N., 2013. Disciplinarité et interdisciplinarité en SIC. Séminaire du LERASS-Médiapolis, Toulouse.


          Carbou G., 2013. Entre analyse du discours et sciences cognitives, que reste-t-il des représentations ?. Séminaire du LERASS-CPST, Toulouse.


          Carbou G., 2013. Que peut dire l'Analyse du Discours des représentations (individuelles, sociales, médiatiques) ?. Séminaire du LERASS-Médiapolis, Toulouse.


          Carbou G., 2013. Discours social et sémiotique des cultures. Séminaire de l'ADT-SIC, Toulouse.


          Carbou G., 2012. Les Sciences du Langage sont-elles une boîte à outils pour l'analyste du discours ?. Séminaire de l'ADT-SIC, Toulouse.

          Valorisation de la recherche


          Carbou G., 2016. Comment l'analyse linguistique des discours autour de Fukushima, de l'affaire DSK ou de Conchita Wurst nous renseigne sur les grandes formes idéologiques de notre société. CEPEL – conférences tout public en sciences du langage., Toulouse.


          Carbou G., Ducos A., 2014. Relations entre performances musicales et opinion publique à l'heure du numérique : le cas de Conchita Wurst. Journée MUSE 2014 – rencontres entre chercheur-es et professionnel-les de la musique, Toulouse.

           

    • Activités d'enseignement

      Remonter Remonter
      • 2016 : Expression et communication, DUT GACO, IUT de Bordeaux, Site d'Agen.

Cela peut aussi vous intéresser

  • lab_main.pictoL'agenda de SPH

    • >Séminaires
      • Illustration pour l'élément >Mardi 25 juin 2019, 15h30-17h30, MSHA, salle Jean Borde
        Michel Philippon, spécialiste d'esthétique (MCF HDR en philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne), ""Words to play with" - Emancipation de l'image littéraire (Flaubert - Nabokov)", dans le cadre du séminaire sur "Les pouvoirs de l'image" organisé par Marina Seretti (SPH) et Jean-Philippe Narboux (SPH).
      Tous les séminaires >
    • >Journées d'études
      • Il n'y pas d'élément à afficher pour cette section actuellement.
      Toutes les conférences >
  • Pictogramme pour la sectionAxes de recherches

    Les recherches de l'équipe s'articulent autour de trois axes principaux.

    En savoir plus >
  • Pictogramme pour la sectionThèses et mémoires

    Découvrez les thèses en philosophie, épistémologie ou histoire des sciences soutenues par les doctorants rattachés à SPH.

    En savoir plus >
  • Pictogramme pour la sectionEnseignements

    Pour tout savoir sur l'enseignement de la philosophie, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences à l'Université de Bordeaux, et préparer une thèse dans ces disciplines.

    En savoir plus >
  • Pictogramme pour la sectionRessources

    L'équipe SPH met à votre disposition des mémoires et articles inédits, des textes de conférences et des enregistrements audios ou vidéos d'entretiens ou de séminaires.

    En savoir plus >