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Stéphanie PéRAUD-PUIGSéGUR

  • >Maîtresse de conférences en philosophie
  • >Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l'académie de Bordeaux  Université de Bordeaux
    160, av. de Verdun
    33705 Mérignac
    Bureau D 100

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  • Thèmes de recherche

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    • Mes recherches ont d'abord porté sur les actes et les styles philosophiques incarnés par des figures emblématiques effectuant des gestes philosophiques ou politiques originaux, principalement dans les oeuvres de Platon, Montaigne et Jacques Rancière.

      Elles m'ont conduite à étudier le statut et la fonction des figures et personnages présents dans ces textes philosophiques (Socrate et Joseph Jacotot, mais aussi la figure de l'idiot, de l'ignorant, et les contre-figures du savant, du sophiste, du pédant, de l'expert, du dogmatique, etc. ) et à considérer l'écriture originale de ces auteurs comme participant pleinement de leurs gestes philosophiques. J'ai mené à cet effet une analyse pragmatique de leurs textes, inspirée des travaux du Gradphi (https://gradphi.hypotheses.org). J'approfondis actuellement cette approche en l'élargissant à d'autres corpus dans le cadre d'une direction de programme au Collège International de Philosophie (2022-2028).

      Parallèlement, j'étudie le rapport au savoir et l'éthos des différents philosophes. L'examen de la position singulière qu'ils occupent dans le champ de la connaissance à différentes époques nourrit mes réflexions sur l'acte éducatif en général, sur l'enseignement en particulier mais aussi sur la formation éthique des enseignants.
      Je travaille également sur les principes et valeurs en éducation, sur la façon dont ils irriguent et orientent l'acte éducatif et sur les conditions et modalités d'un enseignement réellement émancipateur au vu des contraintes et des évolutions du monde contemporain (éduquer à l'anthropocène, rôle de la philosophie dans la formation du citoyen, place des affects en éducation, enjeux et usages de la littérature de jeunesse et du jeu pour éduquer et former les élèves).
  • Cursus universitaire

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    • 2021 :
      2018 : Doctorat de philosophie, Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Une étude du rapport du philosophe au savoir chez Platon, Montaigne et Rancière,
      sous la direction de Martine de Gaudemar, Université Paris Nanterre (cette université ne délivre plus de félicitations)
      https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2018/2018PA100119/2018PA100119.pdf

      2012 : Master 2 recherche en philosophie, Maître ignorant et texte ironique dans les dialogues socratiques de Platon, Université Bordeaux 3

      1998-2004 : participation (non diplômante) à la formation théorique et clinique en psychanalyse dispensée dans le cadre de la section clinique de Bordeaux (Institut du champ freudien, en lien avec le département de psychanalyse de l'Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis)

      1996 : Agrégation externe de philosophie

      1994 : CAPES externe de philosophie

      1993 : Maîtrise de Philosophie, Théorie et pratique du langage chez Leibniz, Université Bordeaux III.

  • Responsabilités administratives et scientifiques

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    • 2022 / 2025 : Responsabilités scientifiques 

      • Directrice de programme au Collège International de Philosophie (juin 2022-juin 2028) Titre du programme de recherche : Penser, identifier, enseigner les gestes philosophiques
      https://ciph.org/spip.php?page=quisommesnousdetail&id_personne=3283
      • Co-responsable de la commission "éducation" du Collège international de philosophie avec Rémy David (2022-)
      • Membre du comité éditorial de la collection de philosophie de l'éducation "Horizons philosophiques en éducation" - éditeur : Le Bord de l'eau (depuis juin 2024)
      • Membre de l'équipe du projet émergent ELISEE qui vise à structurer un réseau de recherche autour des liens entre l’écriture et l’étude de la langue à l’école et au collège, et leur développement dans la formation des enseignants. L’outil de cette structuration est la mise à disposition d’un grand corpus d’écrits scolaires contextualisés, disponible et interrogeable en ligne (depuis septembre 2024)

      • Membre de l'équipe du projet de recherche : Vocabulaire pluriversel de philosophie de l'éducation (Société francophone de philosophie de l'éducation/ CIPH) depuis janvier 2024

      • Membre de l'équipe du projet de recherche : "Entre placere et docere : territoires et usages de la littérature de jeunesse à l'école", INSPE de l'académie de Bordeaux 2022-2024

      • Membre du conseil scientifique de la troisième édition de la Biennale internationale tournante de philosophie de l'éducation de Brazzaville (Brazzaville novembre 2022 ; Abidjan - novembre 2024)

      • Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation (depuis 2023) https://journals.openedition.org/ree/

      • Membre du comité éditorial de la revue d'interface RELIANCE, Pratiques et recherche en éducation https://www.inspe-bordeaux.fr/recherche-innovations/revue-RELIANCE/reliance-2-varia (depuis 2021)

      • Membre du comité éditorial de la revue RUE DESCARTES, revue du Collège International de philosophie / Co-responsable de la rubrique avec Rémy David "Cursus" (depuis 2022) https://www.cairn.info/revue-rue-descartes.htm


      Responsabilités pédagogiques


      • Responsable de l'UE 5 (stage) du MASTER MEEF premier degré de à l’INSPE de l'académie de Bordeaux depuis septembre 2020 et co-responsable avec Cécile Berterreix depuis septembre 2021

      • Responsable depuis 2021 du module « Construire son autorité en tant qu’enseignant et CPE » et depuis 2022 du module "Ethique et déontologie de l'enseignant" dans le cadre de l'UE3 des master MEEF premier et second degré
      • Responsable du module « Petite enfance » du parcours PIPELI (Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international -master PIF) (2016-)
       

      Mandats électifs

      • Élue au Conseil d'Administration de l'Université de Bordeaux - Mandat 2017-2021, réélue pour le mandat 2021-2025
      • Élue membre de la "commission statuts" du Conseil d'Administration de l'Université de Bordeaux - Mandat 2021-2025
      • Élue au conseil du laboratoire SPH (Sciences-Philosophie-Humanités, Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne) depuis 2022
      • Élue au Conseil d'École de l'ESPE d'Aquitaine de 2013 à 2018
       
      Mandats associatifs

      • Co-présidente de la SoFPhiEd (Société francophone de philosophie de l’éducation) depuis juin 2024

      • Trésorière de la SoFPhiEd  de juin 2021 à juin 2024
      • Membre fondatrice et vice présidente de la BIPSEFA (Association de la biennale de philosophie et de sciences de l'éducation et de la formation des Afriques) depuis janvier 2025
      • Membre fondatrice de l'association « Graines de philo » (Gironde) visant à faire connaître les discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège de 2011 à 2016
      • Vice-présidente de la régionale de Bordeaux de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'enseignement public (APPEP) de 2000 à 2002

  • Participation à des jurys de thèse

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    • 2025 : Olivier Blond-Rzewuski : "L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d’une recherche collaborative", sous la direction d'Edwige Chirouter. Soutenance le 10 janvier 2025, Site INSPE du Mans, Nantes Université. Jury : Jean-Charles Chabannes( rapporteur), Edwige Chirouter, Mathieu Gagnon (rapporteur), Bruno Hubert, Sabrina Leze, Stéphanie Péraud-Puigségur, Loïc Pulido.
    • 2024 : Alexandre Bonhomme: " L’Intelligence Artificielle dans le processus de prise de décision. Le cas de l’usage de l’IA et de la donnée massive dans la création d’un plan urbain", thèse réalisée dans le cadre de la mention "éducation et humanités" sous la direction de Christophe Miqueu (PU UB) et Cédric Brun (MCF UBM). Soutenance le 20 décembre 2024. Jury : Pascal Taranto (PU Aix-Marseille), pré-rapporteur;  Thierry Menissier (PU U. Grenoble-Alpes), pré rapporteur; S. Péraud-Puigségur (MCF UB) ; Sawsan Atallah Bidart (P. assistante, Kedge BS), Vanessa Nurock (PU Côte d'azur)
    • 2022 : 2022 Noelle Portets : "Par-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l'expérience vive", thèse de philosophie sous la direction de Jean-François Dupeyron (Université de Bordeaux), soutenue à l'Université Bordeaux Montaigne le 18 octobre 2022. Jury : Hourya Bentouhami (Université Toulouse 2), Sylvie Chaperon (Université Toulouse 2), Bérengère Kolly (Université Paris Créteil), Stéphanie Péraud-Puigségur (Université de Bordeaux) Layla Raïd (Université de Picardie)

      (2024-) Membre du comité de suivi de la thèse de Chada Bachri,
      Doctorante en Education et Humanités.Thèse sous la direction de Christophe Miqueu, Professeur en Philosophie de l’éducation et politiques publiques, Université de Bordeaux. Titre provisoire : Dimensions politiques et interculturelles de la francophonie en Égypte.

      (2023- ) Membre du comité de suivi de la thèse d'Olga Kochie Akou, Doctorante en Education et Humanités", Colonialité et décolonialité de l'éducation en Afrique francophone" Thèse sous la direction de Jean-François Dupeyron (SPH-Université de Bordeaux) et Gina Thésée (UQAM-Montréal).

  • Publications

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    • >Ouvrages

      • 2024 :
        Ouvrage en nom propre

        Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière, Lambert-Lucas, collection "Le discours philosophique", 2022

        Coordination d'un ouvrage collectif

        L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé, Dir. Alfred Romuald Gambou, Stéphanie Péraud-Puigségur, Laurent Gankama & Jean-François Dupeyron, L'Harmattan, 2024.

        Contributions à un ouvrage collectif

        « Lire Eirick Prairat comme formatrice d’enseignants et de conseillers principaux d’éducation », in. Nal, E. (éd.) (2025) Histoire, philosophie et sens de l’école: Mélanges offerts à Eirick Prairat. Nancy (France): Éditions de l’Université de Lorraine (Mélanges). À paraître.

        "L’éthique professionnelle des formateurs d’enseignants et de personnels soignants : un exemple de dispositif dialogique de formation de formateurs", in L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé, Dir. Alfred Romuald Gambou, Stéphanie Péraud-Puigségur, Laurent Gankama & Jean-François Dupeyron, L'Harmattan, 2024.

        Article « Ignorance » in Kerlan A. et Kolly B., Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021

        « Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants chez Platon, Montaigne et Rancière », in Theodoropoulou, H (dir.), Actes de la Biennale : « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, Laboratoire de recherche en philosophie pratique, 2019, p. 292-306.
        https://drive.google.com/file/d/144p2JcpL4Omo0WVngTWGNMRJkt8_WQCl/view


        « Éduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch », in Fabre, M. (dir.), L'idée de valeur en éducation, Paris, Hermann, 2016


        « Le poison lent des faux dialogues en éducation », in Quintin, J. (dir.), Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin, Montréal, éditions Liber, 2016


        Leçons sur « l'illusion », « la pitié », « le paysage », « le sujet économique », « le projet encyclopédique», « le vertige », « la contingence » in Zarader J.-P. (dir.), La leçon de philosophie II, Ellipses, Paris, 1998
    • >Articles

    • Communications orales

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      • >Colloques, congrès, journées d'études

        • 2024 :
          "Enjeux, pratiques et dérives de l’évaluation de l’éthique professionnelle des enseignants et personnels éducatifs en France", communication prononcée dans le cadre de la Biennale tournante internationale de philosophie de l'éducation de Brazzaville, IPNETP, Abidjan ( 20, 21, 22 novembre 2024)

          "Histoire et sciences sociales aux bords de la fiction : la poétique du savoir selon Jacques Rancière", communication prononcée lors du colloque annuel de l'Institut de Recherche Montesquieu "Que (nous) fait la littérature? Usages savants de la fiction littéraire en droit et science politique", université de Bordeaux (14 et 15 novembre 2024)

          "Peut-on être philosophe de l'éducation malgré soi? Le cas Rancière", communication prononcée lors du colloque annuel de la SOFPHIED à Arras "Qui sont les philosophes de l'éducation?" ( 5, 6, 7 juin 2024)

          "Éthos et philosophie pratique.
          De quelques usages pédagogiques des personnages conceptuels", communication prononcée dans le cadre de la Biennale internationale de philosophie pratique,LRPHP, Université d'Égée, Rhodes, Grèce (19-23 avril 2024)

          Intervention sur "les figures d'enfants dans l'oeuvre de Max Ducos" dans le cadre d'une table ronde autour de six de ses albums, aux côtés de Marie-France Burgain, Max Ducos et Céline Piot, animée par Karel Soumagnac, Journée d'études Lire les albums de Max Ducos, territoires et usages de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, INSPE de l'académie de Bordeaux, Université de Bordeaux (avec le soutien de l'INSPE et des laboratoires Plurielles, E3D et SPH), 13 mars 2024.
        • 2023 :

          Intervention dans le cadre de la table ronde "Éduquer, s'émanciper" aux côtés de Rémy David, Nathalie Périn et Jacques Rancière, Congrès anniversaire des 40 ans du Collège International de Philosophie, Cité universitaire internationale de Paris, 7 décembre 2023

          « L'écriture comme mode d'expression du geste philosophique », communication présentée le 10/11/2023, lors de la Journée d’études "Qu’est-ce qu’un geste ? Critique, littérature, pensée », UCL, Louvain La Neuve, Belgique

          "Étude de quelques métaphores éducatives dans les discours sur le jeu des jeunes enfants d’âge scolaire", communication présentée lors des Journées d'études sur "Le jeu à l'âge de l'école maternelle", 27 et 28 septembre 2023, INSPE de l'académie de Bordeaux, Université de Bordeaux, Laboratoire E3D

          « Éthique et politique de la littérature de jeunesse consacrée aux figures de migrants : communauté de recherche et expérience sensible de l'altérité à l'école élémentaire », communication prononcée dans le cadre de la j
          ournée d'étude : "La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ?", 18 janvier 2023, INSPE de l'académie de Bordeaux, Université de Bordeaux
        • 2022 :

          "L’éthique professionnelle des formateurs d’enseignants et de personnels soignants : un exemple de dispositif dialogique de formation de formateurs", Biennale internationale de philosophie et des sciences de l'éducation "L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle", ENS, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo, 23 au 25 novembre 2022

          "Tisser l'égalité : scènes et style indirect libre dans l'écriture de Jacques Rancière", Colloque Politiques de la littérature, organisé à la Maison des Sciences de l'Homme par SPH et Plurielles les 22 et 23 septembre 2022 ( Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux )
          https://youtu.be/f0eva_DZ9Y8

          « Primum non nocere. Effets paradoxaux de l'éducation à la citoyenneté en contexte scolaire », Colloque "Éducation et politique. Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives" , INSPE de Créteil,Site de Bonneuil, 1, 2 et 3 juin 2022. 

          « Vers une stylistique des gestes philosophiques », Journées d'étude du "Réseau de philosophie en praxis"  NePheEdinPrax du Laboratoire de recherches en philosophie pratique et appliquée. Université d'Égée, (Grèce), en distanciel, 25 et 26 mai 2022.
        • 2021 :  

          « Le geste d’écriture égalitaire comme geste philosophique dans l’œuvre de Jacques Rancière », 2ème biennale internationale de philosophie pratique « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Université d'Égée (Grèce),  en distanciel du 25 au 28 novembre 2021


          « Qu’avons-nous à apprendre des maîtres ignorants ? », Journées d’étude des doctorants et jeunes docteurs en philosophie de l’éducation, INSPE d’Aquitaine, 1 et 2 juillet 2021, avec l’appui du laboratoire SPH (Université de Bordeaux) et de la SoFPhiEd

          « Un philosophe dégoûté de maîtrise et active et passive : l’éthos montagnien dans les Essais amérindiens », Journées d’étude sur la réception contemporaine des Essais amérindiens de Michel de Montaigne, sous l’égide de l’Université Unicamp de Campinas, Brésil, 24 et 25 juin 2021  (en distanciel)

          « Que faire de l’animal à l’école ? », Colloque « Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? », 16 -17-18 juin 2021, CREN - Université de Nantes, SoFPhiEd (en distanciel)
        • 2020 :
          « Écrire en maître ignorant : le pari « intéressant parce qu'impossible » de Jacques Rancière », Journée d'étude titulée « La voix de son maître » co-organisée par
          le GradPhi (Groupe de recherche sur l'analyse du discours philosophique, voir gradphi.hypotheses.org) et le séminaire Philosophie, Art et Littérature"(Paris 8, EA STIH), Paris, Maison de la Recherche, 10 janvier 2020
        • 2019 :

          « Un sage ignorant qui
          desenseigne la sottise : à l'école paradoxale des Essais de Michel de Montaigne», journée d'étude "Autour de Montaigne : la figure du sage-ignorant", co-organisée par le Laboratoire "Sciences, Philosophie, Humanités" (SPH-EA4574) et le Centre Montaigne (CLARE), l'Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux, 28 mars 2019.
        • 2018 :

          «Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants chez Platon, Montaigne et Rancière»,  Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, 27-29 avril 2018
        • 2016 :

          « Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum », communication dans le cadre du colloque inter universitaire « Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l'école du 21ème siècle », 24 et 25 mai 2016, Faculté d'éducation, ESPE, Université de Montpellier

          « Éduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch », colloque sur « Les valeurs en éducation » organisé les 18 et 19 juin 2016 par la SOFPHIED (Société française de philosophie de l'éducation) à l'ESPE de Strasbourg
        • 2015 :

          « Pourquoi et comment écrire en maître ignorant ? Une lecture de l'oeuvre de Jacques Rancière »,
          Doctoriales du laboratoire Sophiapol (Université Paris-Nanterre), 15 avril 2015
        • 2012 :

          « Usages du dialogue en éducation : de l'aliénation à l'émancipation », colloque international de Rennes :
          Formes d'éducation et processus d'émancipation, 22-24 mai 2012.
      • >Séminaires

        • 2022 :
          Affiliations
           
          • Membre du laboratoire SPH (Sciences, Philosophie, Humanités, EA 4574, Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne) depuis 2019
           
          • Membre du laboratoire SOPHIAPOL (EA 3932, Université Paris Nanterre) de 2012 à 2019
           
          Participation à des réseaux de recherche


          • Membre de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) depuis 2014
          • Chercheuse associée au Laboratoire de recherche en Philosophie Pratique de l'Université d'Égée, membre du Réseau international NePhEdinPrax (Réseau de philosophie de l'éducation en praxis)
            https://practphilab.aegean.gr/nephedinprax/
           
          Organisation d’évènements scientifiques
          • Co-organisatrice de la journée d'étude "Nouvelles perspectives sur les rencontres philosophiques et littéraires etntre la France et le Brésil" avec Jean-François Dupeyron, 17 décembre 2024, INSPE, Université de Bordeaux.
          • Membre du comité d'organisation de la Biennale tournante internationale de philosophie et de sciences de l'éducation de Brazzaville, IPNETP, Abidjan ( 20, 21, 22 novembre 2024), avec Alfred Gambou, Claude Koutou, Alloh Hillarion Benie, Koko Siaka Koné, Olga Kochie Akou, Jean-François Dupeyron.

          • Co-organisatrice du colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l'Education « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines » avec Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu, Kim Ong Van Cung, 14 au 16 juin 2023 https://sofphied2023.sciencesconf.org

          • Membre du comité d’organisation de la deuxième Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », en ligne, 25-28 novembre 2021
          • Co-organisation des Journées d’études sur la réception sud américaine contemporaine des Essais amérindiens de Michel de Montaigne, avec Fabien Lins et Jean-François Dupeyron. Ces journées initialement prévues les 4 et 5 novembre 2020 à l’université UNICAMP à Campinas (État de Sao-Paulo, Brésil) n’ayant pu avoir lieu du fait de la pandémie ont été reportées au 24 et 25 juin 2021 et se sont tenues en distanciel.
          • Co-organisation des Journées d’études des jeunes docteurs en philosophie de l’éducation, avec Camille Roelens et Jean-François Dupeyron à l’INSPE d’Aquitaine les 1er et 2 juillet 2021 à l'INSPE d'Aquitaine (Université de Bordeaux), avec l’appui du laboratoire SPH (Universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne), de l’INSPE d’Aquitaine et de la SOFPHIED.
          • Membre du comité d’organisation de la pré-Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », en ligne, 9 et 10 mai 2020
          • Membre du comité d’organisation de la première Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, 27-29 avril 2018.
          • Membre du comité d’organisation de la journée d’étude sur « La vie scolaire », présentation et modération de la conférence d’Eirick Prairat portant sur « L’autorité éducative », ESPE d’Aquitaine, 8 avril 2015
           

          Organisation de séminaires de recherche

          Premier semestre 2024 : séminaire CIPH/ SPH sur le lecteur-philosophe, coanimé avec Magali Fourgnaud


          Mercredi 05 février 16h-18h
          « À quoi pense la littérature de jeunesse ? »
          Edwige Chirouter, Professeure des Universités. Philosophie et sciences de l'éducation.Titulaire de la Chaire UNESCO/Université de Nantes : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". UR 2621 Centre de Recherche en Éducation de Nantes.
           
          Mercredi 12 mars, 16h-18h
          « L’approche philosophique pour la lecture du texte littéraire, cas de la poésie moderne (René Char et Yves Bonnefoy) »
          Benaziz Mohammed, Enseignant Chercheur Habilité Université Hassan II, Casablanca, Maroc, Membre permanent de l’équipe de recherches du laboratoire Langues, Littérature et Traduction (LALITRA), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammadia, UniversitéHassan II.
          « Le philosophe et son lecteur : un rendez-vous manqué ? » Jérôme Christophe, agrégé de philosophie,enseigne la philosophie, les humanités et lecinéma en Alsace (lycées : Colmar, Munster)

          Mercredi 9 avril, 16h-18h

          « Vistes-vous oncques chien rencontrant quelque os medullare ? » (Rabelais, prologue de Gargantua) : éloges et procès du lecteur philosophe à la Renaissance, Alice Vintenon, MCF en littérature française du XVIe siècle, Université Bordeaux Montaigne, Plurielles, membre du Centre Montaigne.
           
          Mercredi 7 mai, 16h-18h
          « Philosophie, sensibilité et délicatesse : éléments pour une théorie de la lecture chez Sade », Guilherme Grané Diniz, docteur en Philosophie de l’Universidade de São Paulo (Brésil), en cotutelle avec l’école doctorale 019-Littératures françaises et comparée de la Sorbonn Université, sous la direction de Jean-Christophe Abramovici. Professeur de Philosophie Générale et Juridique dans l’Escola Paulista de Direito (Brésil).

          Mercredi 4 juin, 16h-18h

          « Qu’est-ce qu’un lecteur philosophe dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ? », Claire Fauvergue, Ancienne Directrice de programme au Collège International de Philosophie (2016-2022) ; intitulé du programme : « L’Encyclopédie et l’herméneutique : points de vue, ouvertures et horizons ». Chercheuse associée au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales, CRISES-EA 4424, Université de Montpellier III.


          Deuxième semestre 2024 : séminaire SOFPHIED/CIPH sur le vocabulaire pluriversel de l'éducation, en collaboration avec J.-F. Dupeyron

          Mardi 1er octobre 2024, 14H
          Bruno Baronnet, Université de Veracruz (Mexique)
          L'éducation autonome au Chiapas: une riposte des peuples mayas en défense des communs
          (Autour des mots de l’autodétermination dans l’éducation maya zapatista et de leurs impacts dans la pensée et la pédagogie critique à Abya Yala)
          Vendredi 8 novembre 2024, 14h
          Romaric Jannel, Université de Kyoto (Japon)
          Héctor González Castaño, Institute of philosophy, Sun Yat-Sen University, Taïwan
          « Les mots de l’éducation en Chine et au Japon. Une approche philosophique »
          Mercredi 18 décembre 2024, 14h
          Mohamed Miliani (CRASC, Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle) et Fouzia Boughandjour (CRASC)  : « Le ãlim dans l’Algérie précoloniale : les mots de l’éducation traditionnelle »
          • Premier semestre 2024. Organisation et animation du séminaire de recherche "Qu'est-ce qu'un geste philosophique ?" dans le cadre du Collège international de philosophie, avec le soutien de SPH
          Séance 1 : 20 mars 2024
          Intervenante : Valérie Peres
          Titre : « Geste et écriture chorégraphique »

          Séance 2 :
          17 avril 2024
          Intervenant : Thomas Detcheverry
          Titre :« Deleuze critique du cogito cartésien : l'idiot comme personnage conceptuel »

          Séance 3 :
          22 mai 2024
          Intervenante :  Magali Fourgnaud
          Titre :« Dramaturgie et philosophie du geste chez Diderot »

          Séance 4 :
          19 juin
          Intervenante : Stéphanie Péraud-Puigségur
          Titre :« Figures et personnages : genèse et mise en scène des gestes philosophiques »
          • Premier semestre 2023. Organisation et animation du séminaire de recherche "Qu'est-ce qu'un geste philosophique ?" dans le cadre du Collège international de philosophie, avec le soutien de SPH
          Séance 1 : 1 février 2023
          Intervenant : Stéphanie Péraud-Puigségur
          Titre : Introduction du séminaire :  "Une approche de la philosophie par les gestes philosophiques" (1)

          Séance 2
          : 1 Mars 2023
          Intervenant : Stéphanie Péraud-Puigségur
          Titre :  Introduction du séminaire :  "Une approche de la philosophie par les gestes philosophiques" (2)

          Séance 3:
          5 avril 2023
          Intervenant : Frédéric Cossutta
          Titre :  "La pensée en acte. Analyse de sa mise en discours“

          Séance 4 :
          10 mai 2023
          Intervenant Alain Lhomme
          Titre : « Rhétorique et schématisme : le cas Derrida »

          Séance 5 :7 juin 2023
          Intervenant : Pierre-Medhi Hadj Sassi, titre : "Un geste qui concerne la limite" (Foucault)
           
          Communication lors d'un séminaire de recherche

          « Comment Montaigne désenseignerait-il la sottise au XXIeme siècle ? », communication dans le cadre du Séminaire "Fictions philosophiques" animé par Rémy David, directeur de programme au Collège International de Philosophie, samedi 14 décembre 2025.

          « Que (nous) fait la philosophie ? »,  communication dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire du GRADPHI (Groupe de recherche sur l'analyse du discours philosophique, voir gradphi.hypotheses.org), Paris, Maison de la Recherche, 8 avril 2019

          « Le chapitre 4 du Séminaire 1 de Jacques Lacan : Hegel lu par un psychanalyste », communication dans le cadre de la Section clinique de Bordeaux (antenne du département de Psychanalyse de l'Université Paris 8 Saint-Denis), 2011
          « Lacan, lecteur de Schreber. Langue fondamentale et langue universelle » communication dans le cadre du Séminaire de l'Association de la Cause Freudienne Aquitania dirigé par Philippe La Sagna, 1999

          Participation à la diffusion auprès du grand public de travaux de recherche



          Entretien avec Juliette Morice au sujet de son ouvrage Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique, à la station Ausone, Librairie Mollat, à l'invitation de la Société de philosophie de Bordeaux. 25 février 2025. 
          https://www.youtube.com/watch?v=ZHTBwqgejMc

          Entretien avec Jacques Rancière au sujet de son ouvrage
          Au loin la liberté. Essai sur Tchékov, La Fabrique, 2024, dans le cadre des Rencontres organisées par la libraire Mollat. 6 novembre 2024. Bordeaux.https://www.youtube.com/watch?v=sIPzfG6_Rn8

          Invitation à l'émission "Philosophie au présent" sur Radio Aligre le 3 février 2024 : "Le geste philosophique : le philosophe est-il un artisan de la pensée?"https://aligrefm.org/podcasts/philosophie-au-present-le-podcast-177/philosophie-au-present-17-fevrier-2024-le-geste-philosophique-avec-stephanie-peraud-puigsegur-2485

          Invitation de la Société de Philosophie de Bordeaux à un échange avec Juliette Morice autour de la publication de l'ouvrage Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière. 2022. Lambert-Lucas. 16 mai 2023, Athénée Municipale de Bordeaux.

          Entretien avec Yves Cusset pour la revue Rue Descartes, « Comment trouver son clown-philosophe ? », Rue Descartes, 2023/2 (N° 104), p. 125-134. 
          https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2023-2-page-125.htm



          Expertises pour des revues ACL ou des actes de colloques

          Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee (2024)

          Cahiers de recherches médiévales et humanistes (2023)

          Recherches en éducation (2023)

          Phronesis,
          dossier sur « La formation au prisme de l’ingénierie : controverses et innovations » (volume 2), (2023)


          Recherches & Éducation,
          numéro 21, février 2020, dossier sur « La laïcité, analyseur des fractures françaises »

          Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
          (ARPHE), numéro 1, 2020, dossier sur « L’applicationnisme en éducation » ; numéro 2, 2022, dossier sur l'éducation à l'anthropocène; numéro 5, dossier sur "Qui sont les philosophes de l'éducation?"

          Actes de la Biennale
          : « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, Laboratoire de recherche en philosophie pratique, 2019

    • Activités d'enseignement

      Remonter Remonter
      • 2023 : Enseignement dispensé dans le cadre du Blended Intensive Program (BIP) Erasmus + 
        Forms of dialogue/discussion in education, Philosophical perspectives & approaches”
        Tuesday, 29 October 2024 - Friday, 1 November 2024, Rhodes, School of Human Sciences, University of the Aegean, Greece.
        Titre du cours : "Migrant people in children's literature and philosophy for children"

        Monday, 30 October 2023 - Friday, 3 November 2023, Rhodes, School of Human Sciences, University of the Aegean, Greece. 
        Titre du cours : "Migrant people in children's literature and philosophy for children"
        https://practphilab.aegean.gr/bip/

        Enseignements dispensés à l'INSPE d'Aquitaine
         
        Principaux thèmes de cours : philosophie de l'éducation, citoyenneté, laïcité, fraternité, enseignement moral et civique, théories de l'émancipation, conceptions de l'autorité, théories de l'apprentissage envisagées du point de vue philosophique, représentations de l'enfant, droits de l'enfant, discussions à visée philosophique avec des enfants d'âge scolaire, éthique professionnelle des enseignants et conseillers principaux d'éducation, éthique professionnelle des formateurs.


        • Masters MEEF mentions premier degré, second degré et « encadrement éducatif » (M1 et M2) INSPE d'Aquitaine
         
        • Master « Pratiques et Ingénierie de la formation » : Parcours Conseil et intervention en formation, UE sur l'éthique professionnelle du formateur, encadrement de mémoires (jusqu'en 2016), Parcours Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international, responsable de l'otion « Petite enfance », INSPE d'Aquitaine jusqu'en 2021
        • Co-organisation et co-animation du séminaire « L’élève : enfant, apprenant, pré-citoyen » (MEEF 1er degré) jusqu'en 2020 puis du séminaire : "L'école pour tous : l'école et les valeurs républicaines" à  l’INSPE d’Aquitaine depuis 2021. Encadrement de travaux d’étude et de recherche en M1 (environ 10 par an) et M2 (environ 10 par an). Mémoires portant notamment sur la formation du citoyen à l’école, sur les conditions de la réussite scolaire, sur les discussions à visée philosophique à l’école, sur la question de l’autorité de l’enseignant.
         
        • Animation de séances du séminaire de recherche interdisciplinaire « sciences humaines et sociales » (Master 2 « encadrement éducatif ») autour des thématiques relatives à la formation du citoyen en contexte scolaire, à partir des travaux de Martha Nussbaum et de pratiques de théâtre forum ou de jeux de rôles en collège et lycée jusqu'en 2021.
         
        Enseignements et interventions hors INSPE en lien direct avec la formation des enseignants et CPE


        • UE de pré-professionalisation (PPE) aux métiers de l'enseignement et de l'éducation (cours magistraux, TD, suivis de stages en école ou EPLE) dans les Licences de l'Université de Bordeaux (SVT, Droit) et de l'Université Bordeaux Montaigne (Licence Culture humaniste et scientifique)
         
        • Conception et animation de formations de formateurs à l'ESPE puis l'INSPE d'Aquitaine
         
        • Suivi de mémoires de candidats au CAFIPEMF et au CAFFA
         
        • Animation d'actions de formation continue des professeurs des écoles en circonscription
         
        Enseignements dispensés hors INSPE d'Aquitaine et hors formation des enseignants


        • Enseignements en licence de philosophie à l'Université Michel de Montaigne (ex Bordeaux III)
         
        2013-2014 : L1, Aristote, Catégories, étude de textes.
         
        2011-2013 : L1, étude de textes de philosophie de l'éducation (Platon, Montaigne, Rousseau).
         
        2009-2010 : L2, entraînements à l'oral (leçons) dans le cadre du « plan de réussite en licence »
         
        1997-1999 : L3, Husserl, Méditations cartésiennes et Idées directrices pour une phénoménologie, étude de textes.
         
        • Enseignements de philosophie dans le cadre de la licence « Culture Humaniste et scientifique » (licence co-habilitée par les Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne )
         
        2016-2020 : Licence 1, thème du semestre : « Nature/culture»
         
        2016-2020 : co-animation du séminaire interdisciplinaire du premier semestre de L1 sur le thème « Nature/Culture »
         
        2012-2016 : Licence 1, thème du semestre : « Penser/classer »
         
        • Enseignements à Sciences po Bordeaux
         
        de 2007 à 2010 : conférences de méthode de culture générale 4ème année
         
        2004 à 2007 : conférences de méthode de culture générale en 3ème année
         
        • Enseignement dans le secondaire


        2004 - 2013 : professeure de philosophie à temps partagé à l’IUFM d’Aquitaine et en lycée (Victor Louis - Talence)
         
        2002 - 2004 : professeure de philosophie à temps partagé à l’IUFM d’Aquitaine et en lycée (Michel Montaigne - Bordeaux)
         
        1997-2002 : professeure de philosophie titulaire sur zone de remplacement en Gironde. Enseignement en lycées généraux et technologiques (notamment lycées Montesquieu, Condorcet, Nord-Bassin, Brémontier)
         
        1996 -1997 : professeure de philosophie agrégée stagiaire
         
        1995 -1996 : professeure de philosophie certifiée stagiaire

        • Autres enseignements
         
        2010-2015 : conduite de discussions à visée philosophique avec des élèves de cycle 1, 2, 3 et 4 (projet initié par l'association « Les juniors du développement durable » en partenariat avec l'UFR de philosophie de l'Université Bordeaux Montaigne et l'Inspection académique de Gironde). Animation de plusieurs actions de formation à destination des professeurs d'école participant à ce dispositif
         
        1998-2005 : interrogations orales de philosophie en classes préparatoires - Lycée Michel Montaigne de Bordeaux
         
        1997-2000 : enseignement de philosophie dispensé dans le cadre du DAEU puis de l'ESEU auprès d'adultes souhaitant accéder à un niveau universitaire -Université Michel Montaigne Bordeaux III
         




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