L'équipe de SPH

Olga AKOU KOCHIE
Accès rapide
Thèmes de recherche
Remonter
- Titre de ma thèse : “Migration clandestine et éducation en Afrique francophone sous le regard conceptuel de la (de)colonialité” (co-direction internationale avec Gina Thésée de l'université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire UNESCO Démocratie, Citoyenneté Mondiale et éducation transformatoire - et Jean-François Dupeyron, philosophe de l'éducation, MCF HDR émérite à SPH).
- Mes travaux de recherches, inspirés de la pédagogie de Freire, ont été suscités par la mort massive de ressortissants d'Afrique Subsaharienne francophone dans le cadre de leurs projets d'émigration clandestine vers l'Europe et principalement les pays avec qui il a existé et/ou persiste un lien colonial, un rapport de domination coloniale.
- Quel est la place et le rôle de l'éducation dans les migrations massives clandestines vers la France des ressortissants de pays anciennement colonisés par elle ?
Comment la (dé)colonialité influence-t-elle la relation entre migration et éducation en Afrique francophone et quelles sont les implications de cette dynamique sur les individus, les sociétés et les politiques migratoires ?
- Titre de ma thèse : “Migration clandestine et éducation en Afrique francophone sous le regard conceptuel de la (de)colonialité” (co-direction internationale avec Gina Thésée de l'université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire UNESCO Démocratie, Citoyenneté Mondiale et éducation transformatoire - et Jean-François Dupeyron, philosophe de l'éducation, MCF HDR émérite à SPH).
Cursus universitaire
Remonter
- 2020 / 2021 : Master 2 "Pratique et ingénierie de la formation" parcours
"Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international". - 2019 / 2020 : Master 1 MEEF second degré - enseignement RH & Communication
- 2018 : Certification Chef de projet en Santé Qualité de Vie au Travail (AFNOR)
- 2016 : Diplôme d’université en Psychologie du Travail et des Organisations appliquée aux Ressources Humaines option Qualité de vie au travail (université de Bordeaux)
- 2010 : Master 2 Management et stratégies des entreprises (école de commerce)
- 2020 / 2021 : Master 2 "Pratique et ingénierie de la formation" parcours
Responsabilités administratives et scientifiques
Remonter
- 2025 : Organisation de la journée d’étude des doctroant.e.s de l’UMRU 4574 (SPH), salle Jean Borde, MSH de Bordeaux (juin 2025)
- 2024 : Organisation de la journée d’étude des doctroant.e.s de l’UMRU 4574 (SPH), salle 2, MSH de Bordeaux (juin 2024)
- 2024 : Co-organisation de la troisième Biennale de Philosophie et de Sciences de l’Éducation, « Penser la formation et l’éducation face aux défis du XXIème siècle », novembre 2024, à Abidjan (Côte d’Ivoire)
- 2023 : Présidence de session « Altérités et cultures » au Symposium International en Démocratie, Citoyenneté Mondiale et Éducation – UNESCO, à Séoul (Corée du Sud), 27 octobre 2023.
- 2023 : Co-organisation d’un colloque intitulé « Questions et pratiques d’humanisation : regards pluridisciplinaires » les 08, 09 et 10 mai 2023 à Montréal (Canada) lors du 90ème Congrès de l’ACFAS
- 2023 : Organisation d’une journée d’étude intitulée « Colonialité, éducation & migration : une approche transdisciplinaire en philosophie de l’éducation », 04 avril 2023 à l’université de Bordeaux.
- 2023 : Membre du comité local d’organisation du colloque annuel de la SOFPHIED à Bordeaux en juin 2023 et animatrice de table ronde.
- 2023 : Organisation d’une journée d’étude intitulée « Colonialité, éducation & migration : une approche transdisciplinaire en philosophie de l’éducation », 04 avril 2023 à l’université de Bordeaux
Publications
Remonter
Ouvrages
- 2024 : AKOU, O. K. & DUPEYRON, J-F. (2024). Éducation, études critiques et colonialité : "pour que l’on sache", Le Télémaque, n°65
- 2024 : AKOU, O. K. & DUPEYRON, J-F. (2024). Éducation, études critiques et colonialité : "pour que l’on sache", Le Télémaque, n°65
Articles
Articles dans des revues ou chapitres de livres
- 2025 : AKOU, O. K. (2025). « Trouble(s) dans l’imaginaire des traversées », in Figures et sonorités silencieuses de la traversée en Méditerranée (Projet CARGO) sous la direction de Constance De Gourcy et alii, PUAM.
Il s’agit du Projet CARGO, un projet interdisciplinaire et expérimental sur l’immigration à partir de la traversée de la Méditerranée.
- 2025 : AKOU, O. K. (2025). « Pratiques décoloniales en éducation : défis pour une insertion socio-professionnelle », (chapitre accepté), in Penser la formation et l’éducation face aux défis du XXIème siècle, actes de la troisième Biennale de Philosophie et de Sciences de l’Éducation (Abidjan, 2024), L’Harmattan, (à paraître).
- 2024 : AKOU, O. K. (2024). Décolonialité de l’éducation : humaniser ou humanitariser pour émanciper ? Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education , 4 , [https://u-bordeaux-montaigne.hal.science/hal-04483263]
- 2023 : AKOU, O. K. (2023). Politique d’éducation, éducation politique : vers un rôle émancipateur de l’éducation. LAKISA revue des sciences de l’éducation, 5, [https://www.lakisa.larsced.cg/index.php/lakisa/article/view/94]
- 2023 : AKOU, O. K., DUPEYRON, J-F., MALANDA, É., MOZZICONACCI, V. & VERMEREN, P. (2023). Changer les voix en éducation. Décolonisation et pensées critiques de la race, Le Télémaque, n° 64, p. 41-46.
- 2022 : AKOU, O. K. (2023). Allophonie : une pratique éducative “décolonialisée” pour une école émancipatrice. RELIANCE. Revue de recherche & pratiques en education, 1, [https://www.inspe-bordeaux.fr/application/files/4916/7506/4326/Olga_AKOU.pdf]
- 2025 : AKOU, O. K. (2025). « Trouble(s) dans l’imaginaire des traversées », in Figures et sonorités silencieuses de la traversée en Méditerranée (Projet CARGO) sous la direction de Constance De Gourcy et alii, PUAM.
Analyses d'ouvrages
- 2025 : La « faute didactique », une problématique au cœur des pratiques enseignantes de classe : la formation initiale indexée ? Actes de la troisième Biennale de Philosophie et des Sciences de l’Éducation (Abidjan, 2024), L’Harmattan, (à paraître)
- 2023 : La pratique éducative comme un lieu des valeurs humaines de la différence ou pluralité. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education , 4 , https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2023/dossier/article/la-pratique-educative-comme-un-lieu-des-valeurs-humaines-de-la-difference-ou
- 2025 : La « faute didactique », une problématique au cœur des pratiques enseignantes de classe : la formation initiale indexée ? Actes de la troisième Biennale de Philosophie et des Sciences de l’Éducation (Abidjan, 2024), L’Harmattan, (à paraître)
Communications orales
Remonter
Colloques, congrès, journées d'études
- 2025 :
- « Restituer notre humanité par les savoirs : colonialité et décolonialité du savoir », Janvier 2025, journée d’études doctorant.e.s SPH
- 2024 :
- « Pratiques décoloniales en éducation : défis pour une insertion socio-professionnelle », novembre 2024, troisième Biennale tournante de Philosophie et de Sciences de l’Éducation de Brazzaville.
- 2024 :
- « Gestes décoloniaux en pratiques éducatives », avril 2024, 3ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique à Rhodes (Grèce).
- 2023 : « Praxis et développement, quelle méthodologie pour une éducation adaptée ? », octobre 2023, colloque Freire hoy à Toulouse dans le cadre du centenaire de la naissance de Paulo Freire.
- 2023 : co-intervention « Praxis et insularité : l'exemple du quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan au prisme de Freire et Quijano pour une éducation plus inclusive », octobre 2023, colloque Freire hoy à Toulouse dans le cadre du centenaire de la naissance de Paulo Freire.
- 2023 : « Décolonialité de l’éducation : humaniser ou humanitariser pour émanciper ? », juin 2023, colloque annuel de la SOFPHIED à Bordeaux.
- 2022 : « Politique d’éducation, éducation politique : vers un rôle émancipateur de l’éducation », 02 juin 2022, colloque annuel de la SOFPHIED à Créteil.
- 2025 :
Conférences
- 2024 : Conférence « Histoire de pensée » : thème Décoloniser les savoirs : utopie ou réalité pour nos quartiers ? Samedi 11 mai 2024, à la Maison de la philo de Romainville (93 230)
Conseil, radio, exposition, entretien
- 2023 : AKOU, Olga. (2023). Émission "*Les** clés des **savoirs*" diffusée le 22 janvier 2024 de 20h à 22h, sur *La clé des ondes* 90.1. Présentation de mes travaux de thèse dans le cadre de la journée d’études “Colonialité, migration, éducation : une approche transdisciplinaire en philosophie de l'éducation”. Université de Bordeaux, 4 avril 2023 [podcast : https://lacledesondes.fr/audio/les-cles-des-savoirs-2024-01-22R.mp3]
- 2023 : AKOU, Olga. (2023). Émission "*Le Guide** du Bordeaux** colonial*", diffusée le 07 juin 2023 sur *La clé des ondes* 90.1. Présentation du sujet de l'immigration clandestine au prisme de l'éducation [https://lacledesondes.fr/article/colonialite-education-et-migrations-les-mna-guineens]
- 2023 : AKOU, Olga. (2023). Émission "*Les** clés des **savoirs*" diffusée le 22 janvier 2024 de 20h à 22h, sur *La clé des ondes* 90.1. Présentation de mes travaux de thèse dans le cadre de la journée d’études “Colonialité, migration, éducation : une approche transdisciplinaire en philosophie de l'éducation”. Université de Bordeaux, 4 avril 2023 [podcast : https://lacledesondes.fr/audio/les-cles-des-savoirs-2024-01-22R.mp3]
Activités d'enseignement
Remonter
- 2021 / 2025 : Chargée de cours en Master Pratique & ingénierie de la formation (PIF) parcours Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international (PIPELI) à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux) :
- Séminaire « Recherche » Éducation à la citoyenneté - Semestre 2 (Master 2)
- Module « Éducation Pour Tous » - Semestres 1 et 2 (Master 1)
- Module « initiation à la Recherche » - Semestres 1 et 2 (Master 1)
- Module « L'interculturalité en questions » - Semestre 1 (Master 2)
- 2024 / 2025 : ATER (UBM) :
- Master 1 Etudes Culturelles (UBM) :
- L'interculturalité en contexte postcolonial
- Licence professionnelle « Chargé de Projet et solidarité Internationale » :
- « Accompagnement à l’insertion professionnelle »,
- « Techniques d’enquête »,
- « Séminaire décolonial »
- Ecole doctorale Montaigne Humanités (EDMH) :
- Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
- Diplôme d’Université (D.U.) ParéO :
- Cours d’expression écrite et orale,
- Initiation aux Lettres Modernes
- Module ACREO (accompagnement à la ré-orientation universitaire) :
- Cours d’expression écrite et orale
- L'interculturalité en contexte postcolonial
- 2021 / 2025 : Chargée de cours en Master Pratique & ingénierie de la formation (PIF) parcours Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international (PIPELI) à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux) :
Cela peut aussi vous intéresser
-
L'agenda de SPH
Séminaires
-
Mercredi 4 juin 2025, 16h-18h, INSPÉ de l’académie de Bordeaux (salle E 102) et par zoomDernière séance du séminaire INSPE /CIPH sur "Qu'est-ce qu'un lecteur philosophe ?"Claire Fauvergue interviendra sur "Qu’est-ce qu’un lecteur philosophe dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ?"
-
Mercredi 18 juin 2025, 18h15, Cité bleueSéminaire de Philosophie de l'éducation intitulé "A l'école althussérienne".
-
Journées d'études
-
Mercredi 25 juin 2025, 8h30-17h, MSH, salle Jean-BordeJournée d'étude "Qu'est-ce qu'un lecteur philosophe ?", organisée par Magali Fourgnaud (SPH) et Stéphanie Péraud-Puigségur (SPH)Télécharger le document lié
-
-
Axes de recherches
Les recherches de l'équipe s'articulent autour de trois axes principaux.
En savoir plus -
Thèses et mémoires
Découvrez les thèses en philosophie, épistémologie ou histoire des sciences soutenues par les doctorants rattachés à SPH.
En savoir plus -
Enseignements
Pour tout savoir sur l'enseignement de la philosophie, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences à l'Université de Bordeaux, et préparer une thèse dans ces disciplines.
En savoir plus -
Ressources
L'équipe SPH met à votre disposition des mémoires et articles inédits, des textes de conférences et des enregistrements audios ou vidéos d'entretiens ou de séminaires.
En savoir plus