L'équipe de SPH

Mathilde LERENARD
Accès rapide
Cursus universitaire
Remonter
- 2012 / 2015 : Contrat doctoral à l'université Bordeaux Montaigne. Monitrice au département d'études germaniques et slaves.
- 2011 : Master Recherche en Etudes germaniques à l'université Bordeaux Montaigne
Spécialité "Lumières" (histoire, littérature et philosophie du siècle des Lumières) - 2010 : Agrégation d'allemand
Prix / Bourses
Remonter
- 2014 : (juillet 2014) bourse de l'Ecole doctorale Montaigne Humanités pour un séjour linguistique et de recherche à Oxford
- 2014 : (février-mai 2014) bourse Trapp de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg ; accueil au sein du Centre Interdisciplinaire d’études sur les Lumières européennes (IZEA) à Halle
- 2013 : (février-mars 2013) bourse du DAAD pour un séjour de recherche à Berlin
- 2013 : (août 2013) bourse Robert Mandrou de l’Institut d’Histoire en Allemagne pour un séjour de recherche à Berlin
- 2014 : (juillet 2014) bourse de l'Ecole doctorale Montaigne Humanités pour un séjour linguistique et de recherche à Oxford
Responsabilités administratives et scientifiques
Remonter
- 2014 / 2015 : Elue au Conseil de l’équipe SPH en avril 2014
- 2012 / 2015 : Membre du comité de rédaction de la revue interdisciplinaire de l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités, Essais, depuis 2012.
- 2014 / 2015 : Elue à la Commission de la Recherche en mars 2014 en tant que représentante des doctorants
- 2013 / 2014 : Membre de la Commission Master Recherche de l’université Bordeaux3 (2013-2014)
- 2014 / 2015 : Elue au Conseil de l’équipe SPH en avril 2014
Publications
Remonter
Articles
Articles dans des revues ou chapitres de livres
- 2014 : « Du concept de la Bürgerschule aux établissements scolaires berlinois Friedrichswerder et Graues Kloster : l’éducation à la citoyenneté chez le pédagogue Friedrich Gedike (1754-1803) ». In : D. Bousch, T. Robin, E. Rothmund, S. Toscer-Angot (dir.), Héritage, transmission, enseignement dans l'espace germanique, Rennes, PUR, 2014.
- 2014 : « La querelle des philantropinistes et néohumanistes en Allemagne autour de 1800 ». In : Essais. Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°4 : Education et humanisme. Etudes réunies par Nicole Pelletier et Dominique Picco, 2014.
- 2012 : „Die Vermittlung der französischen Aufklärung an deutschen Schulen am Beispiel von Friedrich Gedike (1754-1803)“, in : Anna Busch, Nana Hengelhaupt et Alix Winter (éd.), Französisch-deutsche Kulturräume um 1800. Bildungsnetzwerke, Vermittlerpersönlichkeiten, Wissenstransfer, BWV-Berliner Wissenschafts-Verlag, décembre 2012)
- 2012 : „Gallotropismus im Bereich der Erziehung: das Beispiel des Berliner Pädagogen Friedrich Gedike (1754-1803)“ – publié en septembre 2012 sur le site du projet de l‘ANR et de la DFG „Gallocivi“
- 2014 : « Du concept de la Bürgerschule aux établissements scolaires berlinois Friedrichswerder et Graues Kloster : l’éducation à la citoyenneté chez le pédagogue Friedrich Gedike (1754-1803) ». In : D. Bousch, T. Robin, E. Rothmund, S. Toscer-Angot (dir.), Héritage, transmission, enseignement dans l'espace germanique, Rennes, PUR, 2014.
Analyses d'ouvrages
- 2014 : Recension de : S. Hellekamps, J.-L. Le Cam, A. Conrad (éd.), Schulbücher und Lektüren in der vormodernen Unterrichtspraxis, ZfE, Sonderheft 17, 2012. In : Essais. Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°4 : Education et humanisme. Etudes réunies par Nicole Pelletier et Dominique Picco, 2014.
- 2012 : recension de : Joachim Scholz, Die Lehrer leuchten wie die hellen Sterne. Landschulreform und Elementarlehrer-bildung in Brandenburg-Preußen, édition lumière, Bremen, 2011 (266 p.), in: Jean Mondot, Cécile Révauger (Leitung), Lumières, Heft 20, 2. Semester 2012, Presses universitaires de Bordeaux.
Traductions
- 2014 : Traduction d’un article d’Iwan d’Aprile « Le renouvellement des élites et le marché de la presse à l’époque napoléonienne ». In : Essais. Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°5 : Médias et élites. Etudes réunies par Laurent Coste et Dominique Pinsolle, 2014.
- 2013 : Traduction de la notice « Woellner » pour le Dictionnaire du monde maçonnique au siècle des Lumières. Europe, Amériques, colonies, sous la direction de Charles Porset et Cécile Révauger, éditions Champion, Paris, 2013
Communications orales
Remonter
Colloques, congrès, journées d'études
- 2014 : Participation au Congrès annuel de l’AGES (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur) à l’université de Dijon sur le thème « circulation, interaction ». Communication sur la lecture des philosophes des Lumières français et britanniques dans deux lycées berlinois autour de 1800 et interaction avec ces modèles civilisationnels.
- 2014 : Participation au Colloque « junior » du CIERA organisé sur le thème « Jusqu’où va la littérature ? Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles) ». Titre de la communication : « Frontières des genres et frontières nationales : regards sur la littérature allemande et française dans le Berlin de la Spätaufklärung »
- 2013 : Participation au Congrès de l’AGES. Communication sur l’éducation à la citoyenneté chez le pédagogue berlinois Friedrich Gedike autour de 1800
- 2012 : Participation au colloque « Gallotropisme chez Frédéric II » dans le cadre du projet franco-allemand GALLOCIVI habilité par l’ANR et la DFG à Göttingen. Communication sur l’enseignement du français dans les écoles berlinoises dirigées par Friedrich Gedike de 1779 à 1803.
- 2011 : Participation à un atelier de recherche organisé à Berlin et Potsdam sur le thème des transferts culturels franco-allemands au 18e et au début du 19e siècle. Communication en allemand sur les manuels de français et les ouvrages d’auteurs de langue française dans les établissements dirigés par Friedrich Gedike (1754-1803).
- 2011 : Participation au 13ème Congrès international de la société des études sur le 18ème siècle à Graz (session : « progrès de l’humanité et éducation de la jeunesse européenne »)
- 2014 : Participation au Congrès annuel de l’AGES (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur) à l’université de Dijon sur le thème « circulation, interaction ». Communication sur la lecture des philosophes des Lumières français et britanniques dans deux lycées berlinois autour de 1800 et interaction avec ces modèles civilisationnels.
Séminaires
- 2014 : Participation à la journée des doctorants de SPH à Bordeaux Montaigne. Communication sur l’enseignement du français et de l’anglais au service d’une éducation citoyenne dans les lycées berlinois autour de 1800.
- 2013 : Participation à l’atelier de lecture de l’Ecole Doctorale Montaigne-Humanités sur le thème « Education, Humanisme, Humanités ». Communication sur l’éducation à la citoyenneté chez les pédagogues allemands autour de 1800.
- 2013 : Participation au séminaire doctoral du professeur Marcelo Caruso de l’université Humboldt de Berlin. Communication sur Friedrich Gedike, réformateur de l'éducation en Prusse.
- 2013 : Participation à la journée des doctorants de l’équipe SPH. Communication sur l'éducation citoyenne chez les pédagogues allemands autour de 1800.
- 2012 : Participation au séminaire interdisciplinaire doctoral (SID) de l’université de Bordeaux Montaigne sur le thème « Education, humanisme, humanités ». Communication sur la querelle des philanthropinistes et néohumanistes en Allemagne autour de 1800.
- 2014 : Participation à la journée des doctorants de SPH à Bordeaux Montaigne. Communication sur l’enseignement du français et de l’anglais au service d’une éducation citoyenne dans les lycées berlinois autour de 1800.
Cela peut aussi vous intéresser
-
L'agenda de SPH
Séminaires
-
Mardi 18 mars 2025, Fabrique Pola, 10 quai de Brazza, 17hSéminaire d'équipe intitulé "L'époque, le contemporain, le temps présent", organisé par Bruce Bégout (SPH) et Christophe Bouton (SPH) :- Johann Chapoutot (Sorbonne Université) : "Quels temps vivons-nous ? Qualifier l'époque contemporaine".Télécharger le document lié
-
Journées d'études
- Il n'y pas d'élément à afficher pour cette section actuellement.
-
Axes de recherches
Les recherches de l'équipe s'articulent autour de trois axes principaux.
En savoir plus -
Thèses et mémoires
Découvrez les thèses en philosophie, épistémologie ou histoire des sciences soutenues par les doctorants rattachés à SPH.
En savoir plus -
Enseignements
Pour tout savoir sur l'enseignement de la philosophie, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences à l'Université de Bordeaux, et préparer une thèse dans ces disciplines.
En savoir plus -
Ressources
L'équipe SPH met à votre disposition des mémoires et articles inédits, des textes de conférences et des enregistrements audios ou vidéos d'entretiens ou de séminaires.
En savoir plus