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Stéphanie PéRAUD-PUIGSéGUR

  • >Maîtresse de conférences en philosophie
  • >Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l'académie de Bordeaux  Université de Bordeaux
    160, av. de Verdun
    33705 Mérignac
    Bureau D 100

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  • Thèmes de recherche

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    • Mes recherches ont d'abord porté sur les actes et les styles philosophiques incarnés par des figures emblématiques effectuant des gestes philosophiques ou politiques originaux, principalement dans les oeuvres de Platon, Montaigne et Jacques Rancière.

      Elles m'ont conduite à étudier le statut et la fonction des figures et personnages présents dans ces textes philosophiques (Socrate et Joseph Jacotot, mais aussi la figure de l'idiot, de l'ignorant, et les contre-figures du savant, du sophiste, du pédant, de l'expert, du dogmatique, etc. ) et à considérer l'écriture originale de ces auteurs comme participant pleinement de leurs gestes philosophiques. J'ai mené à cet effet une analyse pragmatique de leurs textes, inspirée des travaux du Gradphi (https://gradphi.hypotheses.org). J'approfondis actuellement cette approche en l'élargissant à d'autres corpus dans le cadre d'une direction de programme au Collège International de Philosophie (2022-2028).

      Parallèlement, j'étudie le rapport au savoir et l'éthos des différents philosophes. L'examen de la position singulière qu'ils occupent dans le champ de la connaissance à différentes époques nourrit mes réflexions sur l'acte éducatif en général, sur l'enseignement en particulier mais aussi sur la formation éthique des enseignants.
      Je travaille également sur les principes et valeurs en éducation, sur la façon dont ils irriguent et orientent l'acte éducatif et sur les conditions et modalités d'un enseignement réellement émancipateur au vu des contraintes et des évolutions du monde contemporain (éduquer à l'anthropocène, rôle de la philosophie dans la formation du citoyen, place des affects en éducation, enjeux et usages de la littérature de jeunesse et du jeu pour éduquer et former les élèves).
  • Cursus universitaire

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    • 2021 :
      Maîtresse de conférences en philosophie de l'éducation (17ème section CNU)
      INSPE de l'académie de Bordeaux, SPH, Changes, Université de Bordeaux


      2019 : Qualification aux fonctions de MCF (section 17 du CNU)


      2018 : Doctorat de philosophie, Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Une étude du rapport du philosophe au savoir chez Platon, Montaigne et Rancière, sous la direction de Martine de Gaudemar, Université Paris Nanterre (cette université ne délivre plus de félicitations)
      https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2018/2018PA100119/2018PA100119.pdf

      2012 : Master 2 recherche en philosophie, Maître ignorant et texte ironique dans les dialogues socratiques de Platon, Université Bordeaux 3, Mention très bien

      1998-2004 : participation (non diplômante) à la formation théorique et clinique en psychanalyse dispensée dans le cadre de la section clinique de Bordeaux (Institut du champ freudien, en lien avec le département de psychanalyse de l'Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis)

      1996 : Agrégation externe de philosophie

      1994 : CAPES externe de philosophie

      1993 : Maîtrise de Philosophie, Théorie et pratique du langage chez Leibniz, Université Bordeaux III. Mention très bien

      1989 : Baccalauréat A1 (Lettres-mathématiques), mention très bien

  • Responsabilités administratives et scientifiques

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    • 2022 / 2024 : Responsabilités scientifiques 

      • Co-responsable de la commission "éducation" du Collège international de philosophie avec Rémy David (2022-)
      • Membre de l'équipe du projet de recherche : "Entre placere et docere : territoires et usages de la littérature de jeunesse à l'école", INSPE de l'académie de Bordeaux

      • Membre du conseil scientifique des journées d'étude sur "le jeu à l'âge de l'école maternelle" prévues les 27 et 29 septembre 2023 à l'INSPE de l'académie de Bordeaux

      Responsabilités pédagogiques


      • Responsable de l'UE 5 (stage) du MASTER MEEF premier degré de à l’INSPE de l'académie de Bordeaux depuis septembre 2020 et co-responsable avec Cécile Berterreix depuis septembre 2021

      • Responsable depuis 2021 du module « Construire son autorité en tant qu’enseignant et CPE » et depuis 2022 du module "Ethique et déontologie de l'enseignant" dans le cadre de l'UE3 des master MEEF premier et second degré
      • Responsable du module « Petite enfance » du master PIPELI (Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international) (2016-)
       

      Mandats électifs

      • Élue au Conseil d'Administration de l'Université de Bordeaux depuis 2017
       
      • Élue au conseil du laboratoire SPH (Sciences-Philosophie-Humanités, Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne) depuis 2022

      • Élue au Conseil d'École de l'ESPE d'Aquitaine de 2013 à 2018
       
      Mandats associatifs

      • Membre du bureau et trésorière de la SoFPhiEd (Société francophone de philosophie de l’éducation) depuis juin 2021
       
      • Membre fondatrice de l'association « Graines de philo » (Gironde) visant à faire connaître les discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège de 2011 à 2016
       
      • Vice-présidente de la régionale de Bordeaux de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'enseignement public (APPEP) de 2000 à 2003

  • Participation à des jurys de thèse

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    • 2022 : Noelle Portets : "Par-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l'expérience vive", thèse de philosophie sous la direction de Jean-François Dupeyron (Université de Bordeaux), soutenue à l'Université Bordeaux Montaigne le 18 octobre 2022. Jury : Hourya Bentouhami (Université Toulouse 2), Sylvie Chaperon (Université Toulouse 2), Bérengère Kolly (Université Paris Créteil), Stéphanie Péraud-Puigségur (Université de Bordeaux) Layla Raïd (Université de Picardie)

      (2023- ) Membre du comité de suivi de la thèse d'Olga Kochie Akou, " Colonialité et décolonialité de l'éducation en Afrique francophone" codirigée par Jean-François Dupeyron (SPH-Université de Bordeaux) et Gina Thésée (UQAM-Montréal).

  • Publications

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    • >Ouvrages

      • 2024 :
        Ouvrage en nom propre

        Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière, Lambert-Lucas, collection "Le discours philosophique", 2022

        Coordination d'un ouvrage collectif

        L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé, Dir. Alfred Romuald Gambou, Stéphanie Péraud-Puigségur, Laurent Gankama & Jean-François Dupeyron, L'Harmattan, 2024.

        Contributions à un ouvrage collectif

        "L’éthique professionnelle des formateurs d’enseignants et de personnels soignants : un exemple de dispositif dialogique de formation de formateurs", in L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé, Dir. Alfred Romuald Gambou, Stéphanie Péraud-Puigségur, Laurent Gankama & Jean-François Dupeyron, L'Harmattan, 2024.

        Article « Ignorance » in Kerlan A. et Kolly B., Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, ESF, octobre 2021

        « Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants chez Platon, Montaigne et Rancière », in Theodoropoulou, H (dir.), Actes de la Biennale : « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, Laboratoire de recherche en philosophie pratique, 2019, p. 292-306.
        https://drive.google.com/file/d/144p2JcpL4Omo0WVngTWGNMRJkt8_WQCl/view


        « Éduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch », in Fabre, M. (dir.), L'idée de valeur en éducation, Paris, Hermann, 2016


        « Le poison lent des faux dialogues en éducation », in Quintin, J. (dir.), Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin, Montréal, éditions Liber, 2016


        Leçons sur « l'illusion », « la pitié », « le paysage », « le sujet économique », « le projet encyclopédique», « le vertige », « la contingence » in Zarader J.-P. (dir.), La leçon de philosophie II, Ellipses, Paris, 1998
    • >Articles

    • Communications orales

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      • >Colloques, congrès, journées d'études

        • 2024 :

          "Éthos et philosophie pratique.
          De quelques usages pédagogiques des personnages conceptuels", communication prononcée dans le cadre de la Biennale internationale de philosophie pratique,LRPHP, Université d'Égée, Rhodes, Grèce (19-23 avril 2024)

          Intervention sur "les figures d'enfants dans l'oeuvre de Max Ducos" dans le cadre d'une table ronde autour de six de ses albums, aux côtés de Marie-France Burgain, Max Ducos et Céline Piot, animée par Karel Soumagnac, Journée d'études Lire les albums de Max Ducos, territoires et usages de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, INSPE de l'académie de Bordeaux, Université de Bordeaux (avec le soutien de l'INSPE et des laboratoires Plurielles, E3D et SPH), 13 mars 2024.
        • 2023 :

          Intervention dans le cadre de la table ronde "Éduquer, s'émanciper" aux côtés de Rémy David, Nathalie Périn et Jacques Rancière, Congrès anniversaire des 40 ans du Collège International de Philosophie, Cité universitaire internationale de Paris, 7 décembre 2023

          « L'écriture comme mode d'expression du geste philosophique », communication présentée le 10/11/2023, lors de la Journée d’études "Qu’est-ce qu’un geste ? Critique, littérature, pensée », UCL, Louvain La Neuve, Belgique

          "Étude de quelques métaphores éducatives dans les discours sur le jeu des jeunes enfants d’âge scolaire", communication présentée lors des Journées d'études sur "Le jeu à l'âge de l'école maternelle", 27 et 28 septembre 2023, INSPE de l'académie de Bordeaux, Université de Bordeaux, Laboratoire E3D

          « Éthique et politique de la littérature de jeunesse consacrée aux figures de migrants : communauté de recherche et expérience sensible de l'altérité à l'école élémentaire », communication prononcée dans le cadre de la j
          ournée d'étude : "La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ?", 18 janvier 2023, INSPE de l'académie de Bordeaux, Université de Bordeaux
        • 2022 :

          "L’éthique professionnelle des formateurs d’enseignants et de personnels soignants : un exemple de dispositif dialogique de formation de formateurs", Biennale internationale de philosophie et des sciences de l'éducation "L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle", ENS, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo, 23 au 25 novembre 2022

          "Tisser l'égalité : scènes et style indirect libre dans l'écriture de Jacques Rancière", Colloque Politiques de la littérature, organisé à la Maison des Sciences de l'Homme par SPH et Plurielles les 22 et 23 septembre 2022 ( Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux )
          https://youtu.be/f0eva_DZ9Y8

          « Primum non nocere. Effets paradoxaux de l'éducation à la citoyenneté en contexte scolaire », Colloque "Éducation et politique. Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives" , INSPE de Créteil,Site de Bonneuil, 1, 2 et 3 juin 2022. 

          « Vers une stylistique des gestes philosophiques », Journées d'étude du "Réseau de philosophie en praxis"  NePheEdinPrax du Laboratoire de recherches en philosophie pratique et appliquée. Université d'Égée, (Grèce), en distanciel, 25 et 26 mai 2022.
        • 2021 :  

          « Le geste d’écriture égalitaire comme geste philosophique dans l’œuvre de Jacques Rancière », 2ème biennale internationale de philosophie pratique « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Université d'Égée (Grèce),  en distanciel du 25 au 28 novembre 2021


          « Qu’avons-nous à apprendre des maîtres ignorants ? », Journées d’étude des doctorants et jeunes docteurs en philosophie de l’éducation, INSPE d’Aquitaine, 1 et 2 juillet 2021, avec l’appui du laboratoire SPH (Université de Bordeaux) et de la SoFPhiEd

          « Un philosophe dégoûté de maîtrise et active et passive : l’éthos montagnien dans les Essais amérindiens », Journées d’étude sur la réception contemporaine des Essais amérindiens de Michel de Montaigne, sous l’égide de l’Université Unicamp de Campinas, Brésil, 24 et 25 juin 2021  (en distanciel)

          « Que faire de l’animal à l’école ? », Colloque « Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? », 16 -17-18 juin 2021, CREN - Université de Nantes, SoFPhiEd (en distanciel)
        • 2020 :
          « Écrire en maître ignorant : le pari « intéressant parce qu'impossible » de Jacques Rancière », Journée d'étude titulée « La voix de son maître » co-organisée par
          le GradPhi (Groupe de recherche sur l'analyse du discours philosophique, voir gradphi.hypotheses.org) et le séminaire Philosophie, Art et Littérature"(Paris 8, EA STIH), Paris, Maison de la Recherche, 10 janvier 2020
        • 2019 :

          « Un sage ignorant qui
          desenseigne la sottise : à l'école paradoxale des Essais de Michel de Montaigne», journée d'étude "Autour de Montaigne : la figure du sage-ignorant", co-organisée par le Laboratoire "Sciences, Philosophie, Humanités" (SPH-EA4574) et le Centre Montaigne (CLARE), l'Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux, 28 mars 2019.
        • 2018 :

          «Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants chez Platon, Montaigne et Rancière»,  Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, 27-29 avril 2018
        • 2016 :

          « Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum », communication dans le cadre du colloque inter universitaire « Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l'école du 21ème siècle », 24 et 25 mai 2016, Faculté d'éducation, ESPE, Université de Montpellier
          « Éduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch », colloque sur « Les valeurs en éducation » organisé les 18 et 19 juin 2016 par la SOFPHIED (Société française de philosophie de l'éducation) à l'ESPE de Strasbourg
        • 2015 :

          « Pourquoi et comment écrire en maître ignorant ? Une lecture de l'oeuvre de Jacques Rancière »,
          Doctoriales du laboratoire Sophiapol (Université Paris-Nanterre), 15 avril 2015
        • 2012 :

          « Usages du dialogue en éducation : de l'aliénation à l'émancipation », colloque international de Rennes :
          Formes d'éducation et processus d'émancipation, 22-24 mai 2012.
      • >Séminaires

        • 2022 :
          Affiliations
           
          • Membre du laboratoire SPH (Sciences, Philosophie, Humanités, EA 4574, Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne) depuis 2019
           
          • Membre du laboratoire SOPHIAPOL (EA 3932, Université Paris Nanterre) de 2012 à 2019
           
          Participation à des réseaux de recherche


          • Membre de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) depuis 2014
          • Chercheuse associée au Laboratoire de recherche en Philosophie Pratique de l'Université d'Égée, membre du Réseau international NePhEdinPrax (Réseau de philosophie de l'éducation en praxis)
            https://practphilab.aegean.gr/nephedinprax/
           
          Organisation d’évènements scientifiques

          • Co-organisatrice du colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l'Education « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines » avec Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu, Kim Ong Van Cung, https://sofphied2023.sciencesconf.org

          • Membre du comité d’organisation de la deuxième Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », en ligne, 25-28 novembre 2021
           
          • Co-organisation des Journées d’études sur la réception sud américaine contemporaine des Essais amérindiens de Michel de Montaigne, avec Fabien Lins et Jean-François Dupeyron. Ces journées initialement prévues les 4 et 5 novembre 2020 à l’université UNICAMP à Campinas (État de Sao-Paulo, Brésil) n’ayant pu avoir lieu du fait de la pandémie ont été reportées au 24 et 25 juin 2021 et se sont tenues en distanciel.
           
          • Co-organisation des Journées d’études des jeunes docteurs en philosophie de l’éducation, avec Camille Roelens et Jean-François Dupeyron à l’INSPE d’Aquitaine les 1er et 2 juillet 2021 à l'INSPE d'Aquitaine (Université de Bordeaux), avec l’appui du laboratoire SPH (Universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne), de l’INSPE d’Aquitaine et de la SOFPHIED.
           
          • Membre du comité d’organisation de la pré-Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », en ligne, 9 et 10 mai 2020
           
          • Membre du comité d’organisation de la première Biennale internationale de philosophie pratique de l'Université d'Egée, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, 27-29 avril 2018.
           
          • Membre du comité d’organisation de la journée d’étude sur « La vie scolaire », présentation et modération de la conférence d’Eirick Prairat portant sur « L’autorité éducative », ESPE d’Aquitaine, 8 avril 2015
           

          Animation de séminaires de recherche


          • Premier semestre 2024. Organisation et animation du séminaire de recherche "Qu'est-ce qu'un geste philosophique ?" dans le cadre du Collège international de philosophie, avec le soutien de SPH 
          Séance 1 : 20 mars 2024
          Intervenante : Valérie Peres
          Titre : « Geste et écriture chorégraphique »

          Séance 2 :
          17 avril 2024
          Intervenant : Thomas Detcheverry
          Titre :« Deleuze critique du cogito cartésien : l'idiot comme personnage conceptuel »

          Séance 3 :
          22 mai 2024
          Intervenante :  Magali Fourgnaud
          Titre :« Dramaturgie et philosophie du geste chez Diderot »

          Séance 4 :
          19 juin
          Intervenante : Stéphanie Péraud-Puigségur
          Titre :« Figures et personnages : genèse et mise en scène des gestes philosophiques »
          • Premier semestre 2023. Organisation et animation du séminaire de recherche "Qu'est-ce qu'un geste philosophique ?" dans le cadre du Collège international de philosophie, avec le soutien de SPH
          Séance 1 : 1 février 2023
          Intervenant : Stéphanie Péraud-Puigségur
          Titre : Introduction du séminaire :  "Une approche de la philosophie par les gestes philosophiques" (1)

          Séance 2
          : 1 Mars 2023
          Intervenant : Stéphanie Péraud-Puigségur
          Titre :  Introduction du séminaire :  "Une approche de la philosophie par les gestes philosophiques" (2)

          Séance 3:
          5 avril 2023
          Intervenant : Frédéric Cossutta
          Titre :  "La pensée en acte. Analyse de sa mise en discours“

          Séance 4 :
          10 mai 2023
          Intervenant Alain Lhomme
          Titre : « Rhétorique et schématisme : le cas Derrida »

          Séance 5 :7 juin 2023
          Intervenant : Pierre-Medhi Hadj Sassi, titre : "Un geste qui concerne la limite" (Foucault)

          • Co-organisation et animation du séminaire « L’élève : enfant, apprenant, pré-citoyen » (MEEF 1er degré) jusqu'en 2020 puis du séminaire : "L'école pour tous : l'école et les valeurs républicaines" sur les 5 sites départementaux de l’INSPE d’Aquitaine depuis 2021. Encadrement de travaux d’étude et de recherche en M1 (environ 10 par an) et M2 (environ 10 par an). Mémoires portant notamment sur la formation du citoyen à l’école, sur les conditions de la réussite scolaire, sur les discussions à visée philosophique à l’école, sur la question de l’autorité de l’enseignant.
           
          • Animation de séances du séminaire de recherche interdisciplinaire « sciences humaines et sociales » (Master 2 « encadrement éducatif ») autour des thématiques relatives à la formation du citoyen en contexte scolaire, à partir des travaux de Martha Nussbaum et de pratiques de théâtre forum ou de jeux de rôles en collège et lycée jusqu'en 2021.
           
          Participation à un séminaire de recherche

          « Que (nous) fait la philosophie ? », Séminaire interdisciplinaire du GRADPHI (Groupe de recherche sur l'analyse du discours philosophique, voir gradphi.hypotheses.org), Paris, Maison de la Recherche, 8 avril 2019

          « Le chapitre 4 du Séminaire 1 de Jacques Lacan : Hegel lu par un psychanalyste », communication dans le cadre de la Section clinique de Bordeaux (antenne du département de Psychanalyse de l'Université Paris 8 Saint-Denis), 2011
          « Lacan, lecteur de Schreber. Langue fondamentale et langue universelle » communication dans le cadre du Séminaire de l'Association de la Cause Freudienne Aquitania dirigé par Philippe La Sagna, 1999

          Participation à la diffusion auprès du grand public de travaux de recherche



          Invitation à l'émission "Philosophie au présent" sur Radio Aligre le 3 février 2024 : "Le geste philosophique : le philosophe est-il un artisan de la pensée?"https://aligrefm.org/podcasts/philosophie-au-present-le-podcast-177/philosophie-au-present-17-fevrier-2024-le-geste-philosophique-avec-stephanie-peraud-puigsegur-2485

          Invitation de la Société de Philosophie de Bordeaux à un échange avec Juliette Morice autour de la publication de l'ouvrage Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière. 2022. Lambert-Lucas. 16 mai 2023, Athénée Municipale de Bordeaux.

          Entretien avec Yves Cusset pour la revue Rue Descartes, « Comment trouver son clown-philosophe ? », Rue Descartes, 2023/2 (N° 104), p. 125-134. 
          https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2023-2-page-125.htm


          Participation à des comités éditoriaux

          Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation (depuis 2023) 
          https://journals.openedition.org/ree/

          Membre du comité éditorial de la revue d'interface RELIANCE, Pratiques et recherche en éducation
          https://www.inspe-bordeaux.fr/recherche-innovations/revue-RELIANCE/reliance-2-varia (depuis 2021)

          Membre du comité éditorial de la revue
          RUE DESCARTES, revue du Collège International de philosophie / Co-responsable de la rubrique avec Rémy David "Cursus" (depuis 2022)
          https://www.cairn.info/revue-rue-descartes.htm


          Expertises pour des revues ACL ou des actes de colloques

          Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee (2024)

          Cahiers de recherches médiévales et humanistes (2023)

          Recherches en éducation (2023)

          Phronesis,
          dossier sur « La formation au prisme de l’ingénierie : controverses et innovations » (volume 2), (2023)


          Recherches & Éducation,
          numéro 21, février 2020, dossier sur « La laïcité, analyseur des fractures françaises »

          Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
          (ARPHE), numéro 1, 2020, dossier sur « L’applicationnisme en éducation » ; numéro 2, 2022, dossier sur l'éducation à l'anthropocène

          Actes de la Biennale
          : « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, Laboratoire de recherche en philosophie pratique, 2019

    • Activités d'enseignement

      Remonter Remonter
      • 2023 : Enseignement dispensé dans le cadre du Blended Intensive Program (BIP) Erasmus + 
        Forms of dialogue/discussion in education, Philosophical perspectives & approaches”
        Monday, 30 October 2023 - Friday, 3 November 2023, Rhodes, School of Human Sciences, University of the Aegean, Greece. 
        Titre du cours : "Migrant people in children's literature and philosophy for children"
        https://practphilab.aegean.gr/bip/

        Enseignements dispensés à l'INSPE d'Aquitaine
         
        Principaux thèmes de cours : philosophie de l'éducation, citoyenneté, laïcité, fraternité, enseignement moral et civique, théories de l'émancipation, conceptions de l'autorité, théories de l'apprentissage envisagées du point de vue philosophique, représentations de l'enfant, droits de l'enfant, discussions à visée philosophique avec des enfants d'âge scolaire, éthique professionnelle des enseignants et conseillers principaux d'éducation, éthique professionnelle des formateurs.


        • Masters MEEF mentions premier degré, second degré et « encadrement éducatif » (M1 et M2) INSPE d'Aquitaine
         
        • Master « Pratiques et Ingénierie de la formation » : Parcours Conseil et intervention en formation, UE sur l'éthique professionnelle du formateur, encadrement de mémoires (jusqu'en 2016), Parcours Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international, responsable de l'otion « Petite enfance », INSPE d'Aquitaine jusqu'en 2021
         
        Enseignements et interventions hors INSPE en lien direct avec la formation des enseignants et CPE


        • UE de pré-professionalisation (PPE) aux métiers de l'enseignement et de l'éducation (cours magistraux, TD, suivis de stages en école ou EPLE) dans les Licences de l'Université de Bordeaux (SVT, Droit) et de l'Université Bordeaux Montaigne (Licence Culture humaniste et scientifique)
         
        • Conception et animation de formations de formateurs à l'ESPE puis l'INSPE d'Aquitaine
         
        • Suivi de mémoires de candidats au CAFIPEMF et au CAFFA
         
        • Animation d'actions de formation continue des professeurs des écoles en circonscription
         
        Enseignements dispensés hors INSPE d'Aquitaine et hors formation des enseignants


        • Enseignements en licence de philosophie à l'Université Michel de Montaigne (ex Bordeaux III)
         
        2013-2014 : L1, Aristote, Catégories, étude de textes.
         
        2011-2013 : L1, étude de textes de philosophie de l'éducation (Platon, Montaigne, Rousseau).
         
        2009-2010 : L2, entraînements à l'oral (leçons) dans le cadre du « plan de réussite en licence »
         
        1997-1999 : L3, Husserl, Méditations cartésiennes et Idées directrices pour une phénoménologie, étude de textes.
         
        • Enseignements de philosophie dans le cadre de la licence « Culture Humaniste et scientifique » (licence co-habilitée par les Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne )
         
        2016-2020 : Licence 1, thème du semestre : « Nature/culture»
         
        2016-2020 : co-animation du séminaire interdisciplinaire du premier semestre de L1 sur le thème « Nature/Culture »
         
        2012-2016 : Licence 1, thème du semestre : « Penser/classer »
         
        • Enseignements à Sciences po Bordeaux
         
        de 2007 à 2010 : conférences de méthode de culture générale 4ème année
         
        2004 à 2007 : conférences de méthode de culture générale en 3ème année
         
        • Enseignement dans le secondaire


        2004 - 2013 : professeure de philosophie à temps partagé à l’IUFM d’Aquitaine et en lycée (Victor Louis - Talence)
         
        2002 - 2004 : professeure de philosophie à temps partagé à l’IUFM d’Aquitaine et en lycée (Michel Montaigne - Bordeaux)
         
        1997-2002 : professeure de philosophie titulaire sur zone de remplacement en Gironde. Enseignement en lycées généraux et technologiques (notamment lycées Montesquieu, Condorcet, Nord-Bassin, Brémontier)
         
        1996 -1997 : professeure de philosophie agrégée stagiaire
         
        1995 -1996 : professeure de philosophie certifiée stagiaire
        • Autres enseignements
         
        2010-2015 : conduite de discussions à visée philosophique avec des élèves de cycle 1, 2, 3 et 4 (projet initié par l'association « Les juniors du développement durable » en partenariat avec l'UFR de philosophie de l'Université Bordeaux Montaigne et l'Inspection académique de Gironde). Animation de plusieurs actions de formation à destination des professeurs d'école participant à ce dispositif
         
        1998-2005 : interrogations orales de philosophie en classes préparatoires - Lycée Michel Montaigne de Bordeaux
         
        1997-2000 : enseignement de philosophie dispensé dans le cadre du DAEU puis de l'ESEU auprès d'adultes souhaitant accéder à un niveau universitaire -Université Michel Montaigne Bordeaux III
         




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