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Aurélia GAILLARD

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  • Thèmes de recherche

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    • • Littérature française de l'âge classique et des Lumières
      • Fabuleux et merveilleux (fables, mythes, contes)
      • Littérature et arts (peinture, sculpture, illustration)
      • Simulacres
  • Cursus universitaire

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    • 1984 / 2003 :

      CONCOURS
      Agrégation de Lettres Modernes :           juillet 1988
      Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud :           juin 1984

      TITRES  UNIVERSITAIRES
      Habilitation à diriger des recherches (Langue et littérature françaises) dans la 9ème section du CNU :
      Savoirs des frontières, à l’Université de La Sorbonne Nouvelle (Paris III), mai 2003. Le jury était composé de M. René Démoris, M. Georges Benrekassa, Mme Nicole Jacques-Lefèvre, M. Alain Montandon, M. Bernard Vouilloux et M. Jean-Paul Sermain.
      Doctorat de Lettres Modernes:
      Fables, mythes, contes : l’esthétique de la fable et du fabuleux (1660-1724), sous la         direction du professeur M.  Georges  Benrekassa  (Paris VII), février 1994, mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

  • Responsabilités administratives et scientifiques

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    • 2002 / 2015 :

      EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


      administration


      -       2014- : responsable des agrégations internes de Lettres classiques et modernes
      -       2011-13 : Directrice-adjointe UFR Humanités, U. Bordeaux3
      -       2010- : Membre du Conseil de l’UFR Humanités, U. Bordeaux Montaigne
      -       2010-11 : Directrice du Département des Lettres, U. Bordeaux3
      -       2008-2009 : Directrice-adjointe de l’UFR des Lettres, U. Bordeaux3
      -       2006-10 : Responsable de la Mention Licence Lettres, U. Bordeaux3
      -       2003-6 : Responsable du CAPES de Lettres, U. Bordeaux3
      -       2002-6 : Correspondant ERASMUS pour Freibourg et Gênes
      -       2002-2010 : membre du Conseil de l’UFR des Lettres, U. Bordeaux3


      recherche

      -       2013- : membre de la Commission littérature classique et critique littéraire du Centre National du Livre (nomination pour 3 ans).
      -       2008-11 : membre du CNU, 9ème section.
      -       2009 -12 : membre du Conseil Scientifique, U. Bordeaux3.
      -       2000 - : membre de la commission de Spécialistes (9ème section), U. Bordeaux3, puis membre de divers comités de sélection (9ème, 10ème et 18ème sections), U. Bordeaux3, Paris 3, U. de la Réunion, U. de Rouen, U. de Paris X.
      -       Membre de la SFEDS (Société française des études dix-huitièmistes).
      -       Membre de l’EA 4574 SPH de Bordeaux Montaigne

      -       Responsabilités scientifiques :


      2015-16 : Porteur du projet « Les objets merveilleux - du Moyen Age au Surréalisme » : soutenu au titre des programmes blancs (PSE Bordeaux-Montaigne 2015), et en collaboration avec l’UMR LIRE Grenoble, le programme MSHA « formes du savoir », les équipes TELEM et SPH de Bordeaux-Montaigne. Il s’agit d’un projet  théorique et historique : examiner comment se construit ou se déconstruit, à travers sa matérialisation dans un objet, la notion de merveilleux au fil des siècles et de l’évolution des savoirs et des normes renouvelées qu’elle implique. Le projet comprend ainsi trois volets :
      • une réflexion collective sur les traditions constitutives de ces objets merveilleux (mirabilia, miracula, curiosités, inscriptions etc.), sur les questions notionnelles à clarifier (enchantement/fantastique/merveilleux/illusion/magie/surnaturel etc.) : cette réflexion prend la forme de deux journées d’étude (mai 2015 et octobre 2015) ainsi que celle d’un séminaire de M2 de Lettres (premier semestre de l’année 2015-16)
      • l’élaboration d’un site web (extension du site de la MSHA « formes du savoirs ») avec banque de données sur les objets merveilleux (articles de fonds, communications des journées d’étude, dictionnaire des objets merveilleux avec pour public visé des universitaires, chercheurs ou étudiants, sources et citations longues, renvois aux sites existants pour les images notamment, bibliographies)
      • valorisation de la recherche sous forme d’un Dictionnaire papier qui entend remplir une fonction complémentaire à l’outil de recherche constitué par le site : public visé : large (beau livre chez un éditeur plutôt généraliste), livre pédagogique et ludique. Le dictionnaire doit être pertinent, rigoureux mais aussi maniable et attrayant, esthétique.
       
      - 2007-2014 : Co-direction d’un programme scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : avec Pascal Duris (Bordeaux1), Joëlle Ducos (Paris-Sorbonne) et Violaine Giacomotto (Bordeaux3) : « le livre scientifique » : écriture de la science de 1450 à 1850.
      Le premier programme a duré de 2007 à 2010 : www.msha.fr/livrescientifique . Il a donné lieu à un séminaire mensuel (en alternance à Bordeaux et à Paris/Ecole des Chartes, Paris IV ou Observatoire), à une journée d’études annuelle (Traduire la science etc.) et à un colloque final international « les Phrases de la science » (publication en cours dans un volume plus général sur les formes du savoir 1450-1850, chez Hermann).
      Participation (membre) au second programme (2011-2014) sur le même thème : le livre scientifique2. (www.msha.fr/formesdusavoir). Organisation de séminaires bimensuels, site, constitution d’une bibliothèque numérique.
       
      - Co-direction du projet régional URANIE : articulé au programme de la MSHA, un projet de numérisation des fonds aquitains de livres et incunables scientifiques (domaine restreint à l’Astronomie) a été accepté et financé par la Région Aquitaine. La numérisation est en cours (une centaine d’ouvrages pour le moment) et le site en construction (http://www.msha.fr/livrescientifique/_uranie.php) (ouverture au public courant 2013-14), l’architecture du site et sa gestion sont faits en collaboration avec l’Ecole des Chartes et la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux1. Plusieurs expositions de livres et démonstrations de la base ont déjà eu lieu : la dernière le 18 mars 2011, en présence des Vice-Présidents recherche de Bordeaux1 et Bordeaux3 et du Président de l’Université de Bordeaux3.
       
      - Membre du Projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » / « The Powers of Art »
      Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements / Aesthetic experience, emotion, knowledge, behavior. Web : http://www.pouvoir-des-arts.fr. Twitter : @Pouvoirdesarts
      Projet interdisciplinaire, l’ANR « Pouvoir des arts » vise à repenser le rôle des émotions dans le processus de création et l’appréhension de l’oeuvre. Le programme est coordonné par deux philosophes (Carole Talon-Hugon, université de Nice ; Sandra Laugier, université Paris 1) et deux littéraires (Alexandre Gefen, CNRS-université Paris Sorbonne ; Martine Boyer-Weinmann, université de Lyon 2).

      - Direction d’un programme de recherche au sein de l’EA 4195 TELEM : de 2007-10 :  «  Savoirs et merveilles » : le projet, fondé sur une perspective historique, était centré sur une histoire des espaces langagiers et discursifs dans lesquels s’élaborent et sont transmis les savoirs. Il s’est agi ainsi, pour une périodisation donnée, d’envisager l’évolution des écritures savantes et de la vulgarisation, des relations entre culture savante et populaire, culture de l’écrit et de l’oralité. La question des rapports entre le domaine des sciences (au sens large et aux frontières largement poreuses qui sont les siennes depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin de l’âge classique) et celui du merveilleux (le domaine large encore du surnaturel, comprenant le catégories du merveilleux, du fabuleux, du féerique ou du mythologique, les prodiges, les miracles, les merveilles de la nature, de la technique, de l’art) a été privilégiée : fut examiné à la fois ce qui fonde et perturbe leurs démarcations, au fil des nombreuses redéfinitions épistémologiques tant de la science que de la «merveille » sur le long cours.
      Le programme a donné lieu à des séances fermées de rencontres de l’équipe (interne à l’établissement et externe, une dizaine de chercheurs au total), à un colloque final, « La beauté du merveilleux », à la fondation d’une collection « Mirabilia » et à un projet balisé mais non encore finalisé (Un Dictionnaire des Objets merveilleux).

  • Publications

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    • >Ouvrages

      • 2014 :
        1. Montesquieu, Lettres persanes, (partie littérature, 125 p.) avec Fr. Calas (pour la partie langue), Paris, Atlande, « Clefs concours », 2013.
        2. Le Corps des statues : le vivant et son simulacre à l’âge classique (de Descartes à Diderot), Paris, Champion, « Les dix-huitièmes siècles », n°75, 2003, 340p.
        3. Fables, mythes, contes : l’esthétique de la fable et du fabuleux (1660-1724), Paris, Champion, « Lumière Classique », 1996, 504 p.
    • >Articles

      • >Articles dans des revues ou chapitres de livres
        • 2014 : Direction d’ouvrage :
          1. « Pour décrire un Salon » : Diderot et la peinture, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, 200 p.
          2. L’Année 1700, actes du colloque de Bordeaux, 30-31 janvier 2003, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », n°154, 2004, 331 p.
          3. L’Imaginaire du souterrain, « Cahiers du C.R.L.H. » n°11, Paris, L’Harmattan, 1998, 208 p.

          Co-direction d’ouvrage

          1. L’Automate. Modèle, métaphore, machine, merveille, Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky et Sophie Roux (éd.), PUB, « Mirabilia », 2012, 505 p.
          2. La Beauté du merveilleux, co-direction avec Jean-René Valette, PUB, collection « Mirabilia », 2011, 365 p.

          Direction et co-direction d’un numéro de revue :

          1. « Le Conte et la Fable », co-direction avec Jean-Paul Sermain, Féeries, n°7, 2010, 255 p.
          2. « Le conte, les savoirs », Féeries, n°6, 2009, 285 p.


          Edition critique (en cours) :
          1. Conteurs Rococo (Moncrif, Saint-Hyacinthe, Pajon etc.), volume 11 (1100 pages) de la Bibliothèque des Génies et des Fées, Paris, Champion, « Sources classiques », en collaboration avec Anne Defrance. J’ai en charge l’édition de L’Histoire du Prince Titi de Saint-Hyacinthe (1736), Funestine de Beauchamps (1737), Aglaé ou Nabotine de Coypel (1747).

          Articles

          1. « Approches croisées des disciplines (art, science, littérature, philosophie) : la question du toucher des Lumières », Dix-Huitième-Siècle, n°46, 2014, p. 309-322.
          2. « La Fontaine salonnier ? Conter et peindre dans les Contes et nouvelles en vers illustrés par Eisen (1762) et Fragonard (vers 1775) », dans De la conversation au conservatoire – Scénographies des genres mineurs (1680-1780), Paris, Hermann, 2014, p. 27-44.
          3. « Grâce et rococo : vers une théorie des effets », dans Watteau au confluent des arts. Esthétiques de la grâce, PUR, 2014, p. 163-173.
          4. « Ni fable, ni système : le pacte de merveilleux scientifique chez Tiphaigne de La Roche », dans Imagination scientifique et littérature merveilleuse. Charles Tiphaigne de La Roche, Y. Citton, M. Dubacq et Ph. Vincent (dir.), PUB, « Mirabilia », 2014, p. 175-191.
          5. « Le jeu préfaciel : les préfaces multiples des romans au 18ème siècle », L’écrivain et la création : préface, critique et traduction, A. Sebbah et Fr. Lacoste (éd.), Publications de l’Université de Gafsa, 2014, p. 69-81.
          1. « La fable (ou fiction fabuleuse) aux XVIIe et XVIIIe siècles entre allégorie et analogie : une écriture du détour ou de la conciliation ? », dans L’art de la conciliation, Sylvain Cornic et Pierre Servet (éd.), Cahiers du GADGES, n° 11, Lyon, 2014, p. 155-172.
          2. « Le toucher des Lumières : toucher, être touché, au croisement des sciences et des arts », dans Le Débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours, Géraldine Puccini (éd.), PUB, Eidôlon, n° 109, 2013, p. 319-329.
          1. « Fontenelle : pour une pastorale moderne », dans Revue Fontenelle, n°10, 2013, p. 131-143.
          2. « Les Lettres persanes ou la logique du secret », dans Les Lettres persanes de Montesquieu, éd. C.  Martin, Paris, Oxford, PUPS et Voltaire Foundation, coll. Vif, 2013, p. 291-306.
          3. « Connaître sans savoir : esthétique de l’émotion et mimèsis au siècle des Lumières », chap. XVI de Empathie et esthétique, A. Gefen et B. Vouilloux (éd.), Paris, Hermann, 2013, pp. 311-327.
          4. « De ‘ la possibilité du flûteur automate’ (Helvétius) : les automates du XVIIIème siècle comme merveilles de substitution », dans L’Automate. Modèle, métaphore, machine, merveille, Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky et Sophie Roux (éd.), PUB, « Mirabilia », 2012, p. 391-410.
          5. « Le labyrinthe de Versailles (1674) ou le pouvoir en labyrinthe », dans Le pouvoir et ses écritures, Denis Lopez (éd.), Eidôlon, 2012, p. 249-271.
          6. « Le rococo et les Lumières : l’univers des « grâces » est-il enchanté ou désenchanté ? », dans Les Lumières : un héritage et une mission, G. Merlio et N. Pelletier (éd.), Bordeaux, PUB, 2012, p. 123-135.
          7. « Mythologies de l’effraction : les repos en peinture dans la première moitié du 18ème siècle », dans Violences du rococo, J. Berchtold, R.Démoris, Ch. Martin, (éd.), PUB, « Mirabilia », 2012, p. 77-95.
          8. « ‘Fable pour fable’ : le premier recueil de Fables de La Fontaine et le jeu allégorique », Méthode, n° 20, 2011, p. 113-121.
          9. « Le conte et ses machines : pour une esthétique de l’effet merveilleux », Les Scènes de l’Enchantement, Paris, Desjonquères, « L’Esprit des Lettres », 2011, p. 90-102.
          10. « Merveille et esthétique de la surprise : l’effet merveilleux des Lumières », dans La Beauté du merveilleux, PUB, « Mirabilia », 2011, p. 265-280.
          11. « La clé et le puits : à propos du déchiffrement du conte et des fables », Féeries, n°7, 2010, p. 179-192.
          12. « Pour une politique du fabuleux : enjeu politique du « système » de la fable et de la poétique du spectateur chez Fontenelle », dans Revue Fontenelle, n°6-7, 2010, p. 363-374.
          13. « Les statues parlent aussi : Pygmalion et la fabrique amoureuse au tournant de l’âge classique », Littératures Classiques, « Les discours artistiques de l’amour à l’âge classique », 69, 2009, p. 89-108.
          14. « ‘Comme un rêve de pierre’ : la sculpture des Lumières et le rêve de matière », dans Aux limites de l’imitation – L’Ut pictura poesis à l’épreuve de la matière (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Ralph Dekoninck, Agnès Guideroni-Bruslé, Nathalie Kremer, Amsterdam, New York,  Rodopi, 2009, p.169-183.
          15. « Bacchanales et fêtes galantes : Poussin, Watteau », dans Watteau au confluent des arts, ét. Réunies par C. Barbafieri et Ch. Rauseo,  P.U. de Valenciennes, CD diffusé par « Les Belles Lettres », 2009, p. 49-67.
          16. « Watteau, Boucher et la mythologie : fabriques et accessoires », dans Watteau au confluent des arts, ét. Réunies par C. Barbafieri et Ch. Rauseo,  P.U. de Valenciennes, CD diffusé par « Les Belles Lettres », 2009, p. 171-181.
          17. « Décrire ou raconter Watteau ? Du descriptif et du narratif dans la littérature sur Watteau », dans Watteau au confluent des arts, ét. Réunies par C. Barbafieri et Ch. Rauseo,  P.U. de Valenciennes, CD diffusé par « Les Belles Lettres », 2009, p.199-211.
          18. « Caractères humbles et petits genres : les femmes laborieuses dans le conte et la peinture de genre, de Perrault à Chardin », dans Watteau au confluent des arts, ét. Réunies par C. Barbafieri et Ch. Rauseo,  P.U. de Valenciennes, CD diffusé par « Les Belles Lettres », 2009, p. 391-401.
          19. « Que peuvent les savoirs pour le conte - et le conte pour les savoirs ? », dans Féeries n°6, 2009, p. 9-19.
          20. « Une leçon de magie économique : l’Histoire du Prince Titi de Saint-Hyacinthe », dans Féeries n°6, 2009, p. 131-150.
          21. « Saint-Hyacinthe : écrire la marge », dans Ecrire en mineur au XVIIIème siècle, Ch. Bahier-Porte et R. Jomand-Baudry (ed.), Paris, Desjonquères, 2009, p. 40-50.
          22. « La gourmandise des Lumières : un art de la bouche ? », Lumières, n°11, 2008, p. 29-42.
          23. « Conte, voyage et utopie : le voyage interplanétaire dans Tecserion de Marguerite de Lubert (1737) », dans Voyage, altérité, utopie – Aux confins de l’ailleurs, hommages offerts au professeur Jean-Michel Racault, dir. Marie-Françoise Bosquet, Serge Meitinger, Bernard Terramorsi, Paris, Klincksieck, 2008, p. 161-172.
          24. « Pour décrire un Salon », dans «  Pour décrire un Salon » : Diderot et la peinture, PUB, 2007, p. 65-86.
          25. « L’Objet animé au XVIIIème siècle : automates, marionnettes, statues – entre science, art et curiosité », dans L’objet d’art en France du XVIe au XVIIIe siècle : de la création à l’imaginaire », Cahiers du Centre  François-Georges Pariset, 2007, p. 253-264.
          26. « L’enfant en peinture au XVIIème siècle dans le tableau d’histoire : histoires d’enfance ou histoires de peinture ? », dans Regards sur l’enfance au XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2007, p. 305-326.
          27. « Contage et sexualité : le récit à double entente de Diderot, L’Oiseau blanc, conte bleu », dans Le conte en ses paroles : la figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, « L’esprit des Lettres », 2007, p. 200-215.
          28. « De la quenouille et de quelques objets de filage : filage et contage ou la métaphorisation de la mémoire dans les contes de fées de l’âge classique (17-18èmes siècles) », dans Le Temps de la mémoire : le flux, la rupture, l’empreinte, Eidôlon, PUB, sept. 2006, n°72, p. 211-225.
          29. « La dérision mythologique dans la peinture rococo française », Humoresques, Rire et mythes, n°24, juin 2006, p. 99-112.
          30. « Un monde de machines : l’objet inventé au 18ème siècle – réflexions à partir de quelques machines célèbres », Lumières, n°5, 2005, p. 65-78.
          31. « Montesquieu et le conte oriental : l’expérimentation du renversement », Féeries, n°2, Le conte oriental, 2004-2005, p. 109-24.
          32. « Vulcain et sa forge aux XVIIème et XVIIIème siècles : Vulcain désenchanté, volcan enchanté – d’un imaginaire à l’autre», Colloque International, « L’Imaginaire du Volcan »,  P. U. Rennes, 2005, p. 117-33.
          33. « Psyché, sujet rococo ? Psyché ou la peinture même dans la première moitié du 18ème siècle en France », dans Les Métamorphoses de Psyché, P. U. de Valenciennes, « Lez Valenciennes », n° 35, 2004, p. 183-203.
          34. « Anamorphoses : les lieux d’illusion picturale dans la fiction (contes et romans) au XVIIIème siècle », dans « Locus in Fabula : la topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime », Nathalie Ferrand (dir.), Louvain-Paris-Dudley, Editions Peeters, 2004, p. 539-552.
          35. « Aimer une statue : Pygmalion ou la fable de l’amour comblé », Intermédialités, n°4, automne 2004, « Aimer », p. 67-85.
          36. « L’ineptie de la statue : entre philosophie et roman », Littérales, n°34-35, Sottise et ineptie, de la Renaissance aux Lumières, Université Paris X-Nanterre, 2004, pp. 199-215.
          37. « La statue à l’âge classique : expérimentation des frontières du vivant », Eidôlon, Frontières et Seuils, Joëlle Ducos (éd.), Université de Bordeaux 3, P.U.B., juin 2004-67, pp. 47-56.
          38. « L’Iconologie de Ripa traduite par Baudouin : la logique des images au temps de Le Sueur », dans « Littérature et Peinture au temps de Le Sueur », Grenoble, Ellug, 2003, pp. 17-24 et illustration p. 179.
          39. « Bestiaire réel, bestiaire enchanté : les animaux à Versailles sous Louis XIV », Journée d’étude « L’animal au XVIIème siècle », dir. par Charles Mazouer, Université de Bordeaux 3, 21 nov. 2001, Tübingen, Gunter Narr Verlag, , « Biblio 17 », n°146, 2002, pp. 185-198.
          40. « Le Soleil à son coucher : la nuit réversible de la mythologie solaire sous Louis XIV », dans « Penser la nuit (XVème-XVIIème siècle) », Dominique Bertrand (éd.), Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2003, p. 449-464.
          41. « Songe et enchantement à la fin de l’âge classique », dans Songes et songeurs (XIII-XVIIIème siècles), Les Presses de l’Université Laval, « Les collections de la République des Lettres », 2003, pp. 171-186.
          42. « L’art de la fugue : espace et temps de la fuite dans les Amours du chevalier de Faublas de Louvet », Colloque SATOR,  Espaces de la fuite dans la littérature narrative française avant 1800 (Kairouan, Tunisie, 24-27 nov. 1998), Arbi Dhifaoui (éd.), Presses de l’Université de Kairouan, 2002, pp. 327-342.
          43. « Montrer les corps, animer les statues : à propos de quelques questions sur la peinture et la sculpture à l’époque des Lumières », dans Le Travail des Lumières, Pour Georges Benrekassa, Caroline Jacot Grapa, Nicole Jacques-Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trevisan (éd.), Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le XVIIIème siècle », 2002, p. 77-92.
          44. « Le corps enchanté chez Mme de Villeneuve et Melle de Lubert : exploration des corps amoureux et invention poétique dans quelques contes de 1740 », Colloque « Le Conte merveilleux au XVIIIème siècle : une poétique expérimentale ? », Universités Lyon 3 et Grenoble 3, 21-23 sept. 2000, Paris, Kimé, 2002, p. 295-309.
          45. "Ogres, ogresses, loups et cannibales : l’hospitalité inversée dans quelques contes littéraires français des XVIIe et XVIIIe siècles », dans « L’hospitalité dans les contes », A. Montandon (éd.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 227-241.
          46. « L’aventure de la peinture : sublimes tempêtes de Poussin à Vernet », dans L’Aventure maritime, Cahiers du C.R.L.H. n°12, dir. J.-M. Racault, Paris, L’Harmattan et Université de La Réunion, 2001, p. 95-105.
          47. « Des yeux et des oreilles : le parallèle entre les arts aux XVIIème et XVIIIème siècles », in Littérature et Peinture du Moyen-Age au XVIIIème siècle, Jean-Pierre Landry et Pierre Servet (éd.), C.E.D.I.C. n° 18, T. 1., 2001, p. 267-284.
          48. « Vengeances héroïques, vengeances libertines : la structure de l’échange entre offenseur et offensé dans quelques récits de vengeance sous l’Ancien Régime (de Montaigne à Louvet) », dans La Vengeance dans la Littérature d’Ancien Régime, Eric Méchoulan (éd.), Montréal, Université de Montréal, Département d’Etudes françaises, « Paragraphes », 2000, p. 33-48.
          49. « Le rire de Bacchus ou la riante peinture des dieux dans la littérature et la peinture à la fin de l’âge classique », dans Rire des dieux, Actes du Colloque du CRLMC (Clermont-Ferrand), 12-14 fév. 1998, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 273-286.
          50. « Quand les toiles respirent et les statues s’animent : l’idole dans la littérature au tournant des XVIIème et XVIIIème siècles », dans L’Objet d’art et l’artiste dans l’oeuvre littéraire, Actes du Xème Colloque International SATOR, Johannesburg 10-13 sept. 1996, Denise Godwin, Thérèse Lassale, Michèle Weil (éd.), Université de Montpellier 3, 3ème trimestre 1999, p. 47-63.
          51. « Statues, automates, androïdes, simulacres : de la tradition de la statue animée au simulacre épistémologique dans la pensée et la littérature des Lumières », Otrante, n°11, « L’Homme artificiel », nov. 1999, p. 114-121.
          52. « Le chef-d’oeuvre d’un inconnu de Thémiseul de Saint-Hyacinthe (1714) folie raisonnante », dans Folies romanesques au siècle des Lumières, actes du Colloque Cerlav 18 (Paris III), 11-13 déc. 1997, Paris, Desjonquères, 1998, p. 275-293.
          53. « La Pastorale chez Fontenelle : une idylle sans bergers ni brebis », Expressions, n° 11, mai 1998, p.27-39.
          54. « Littérature souterraine : grottes, antres, cavernes et autres affreux séjours dans le genre pastoral au XVIIème siècle », dans L’Imaginaire du souterrain, Cahiers du CRLH, n°11, 1997, p. 79-91.
          55. « Paroles précieuses et indiscrètes : des mots-bijoux aux bijoux parlants (Perrault, Melle Lhéritier, Diderot) », Expressions, n°10, novembre 1997, p. 41-54.
          56. « Quand le tableau parle : les arts du geste et l’éloquence des muets à la fin de l’âge classique », XVIIème siècle, n° 192 (1996-3), p. 667-676.
          57. « Point de Lendemain de Vivant Denon ou l’éloquence du corps vivant », dans Tangram, mélanges offerts à Claude Wanquet, 1996, La Réunion, I.U.F.M., p. 117-125.
          58. « Quand le langage se fait tableau : l'efficace de l'image comme poétique de la transgression », XVIIème siècle, n°188 (1995-3), p. 407-417.
          59. « Voiles et toiles : l'art du drapé dans la peinture classique », Expressions, n°7, décembre 1995, p. 89-100.
          60. « Le fabuleux en France sous Louis XIV : une stratégie du regard », Expressions, n°5, novembre 1994, p. 53-61.

        • >Analyses d'ouvrages
          • 2014 :
            1. Kathleen Hardesty Doig, « From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion », Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2013/11, xiv, 314 p., in Revue française d’histoire du livre, 2014.
            2. « Penser l’ordre naturel, 1680-1810 », A. Paschoud et N. Vuillemin (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2012, viii, 266 p., in Revue française d’histoire du livre, 2013, p. 283-285.
            3. « L’expulsion du paradis », recension de Fictions de l’origine (1650-1800), sous la direction de Christophe Martin, Paris, Desjonquères, 2012, 403 p, Fabula, mise en ligne le 21 janvier 2013. L’expulsion du paradis.
            4. « Antoine Hamilton, Jean-Jacques Rousseau, Henri Pajon, Jacques Cazotte, Carl Gustav Tessin, Charles Duclos, Denis Diderot, Contes, éd. critique de Anne Defrance et Jean-François Perrin, « Bibliothèque des Génies et des Fées, IV, Contes parodiques et licencieux (1730-1754), vol. 16 », Paris, Champion, 2008, in Féeries, n°6, 2009, p. 249-252.
            5. « L’âge d’or du conte de fées : de la comédie à la critique (1690-1709) », éditions critiques de Nathalie Rizzoni et Julie Boch (Paris, Champion, 2007), in Féeries, n°5, 2008, p. 156-160.
            6. Laurent Versini, « Baroque Montesquieu » (Genève, Droz, « Bibliothèque des Lumières », 2004), in Montesquieu, n°2, 2006-03-17.
            7. Jean-Paul Sermain, « Le conte de fées, du classicisme aux Lumières » (Paris, Desjonquères, « L’esprit des Lettres », 2005), in Lumières n° 6, 2006, p. 146-148.
            8. Jean-Paul Sermain, « Métafictions (1670-1730) – La réflexivité dans la littérature d’imagination » (Paris, H. Champion, 2002), in Lumières n°1, 1er semestre 2003, p. 145-148.
            9. Benedetta Papasogli, « Le Fond du cœur. Figures de l’espace intérieur au XVIIème siècle » (Paris, Champion, 2000), in Papers on French Seventeenth Century Literature, n°55 (vol. XXVIII, 2001).
      • Communications orales

        Remonter Remonter
        • >Conférences

          • 2013 :
            1. « Les fables des Lettres persanes de Montesquieu », Journée d’agrégation Lettres persanes du 9 novembre 2013, ENS Lyon, diffusion par enregistrement électronique (http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique174)
            2. « Le fabuleux des Fables de La Fontaine », Lycée Bertran de Born, Périgueux, 25 mars 2011.
            3. « Les animaux à Versailles sous Louis XIV » : 19. 01. 2010, Musée d’Aquitaine (Bordeaux).
            4. « Rousseau, un nouveau contrat pour la nature » : 13. 09. 2008, journée organisée par le Domaine de Certes (Audenge), spectacle (extraits du Devin de village) et table-ronde avec Eric de Garets (médiateur), Eric Tessarech (écrivain) et Aurélia Gaillard.
            5. « Watteau, peintre français », semaine des arts de Wuhan, OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et Université de Wuhan, Chine, 21 avril 2008.
            6. « Mythologie et rococo : l’univers des « grâces » est-il enchanté ou désenchanté ? », colloque Boucher-Seductive Visions, Londres, The Wallace Collection, 4-5 février 2005, sous la resp. de Jo Hedley.
             
          • >Conseil, radio, exposition, entretien

            • 2012 : Débat télévisé (Chaîne 6 de Wuhan, Chine) « Rousseau et l’éducation », enregistrement le 29 septembre 2012, diffusion les 27 et 28 octobre
        • Activités d'enseignement

          Remonter Remonter
          • 1988 / 2015 : Supérieur  :
            • Littérature française :
            2005 - : professeur à l’Université Bordeaux Montaigne
            1999-2005 : maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
            1994-1999 : maître de conférences à l’Université de La Réunion
            1992-1994 : chargé de cours à la Sorbonne Nouvelle (Paris III)
            • Professeur invité :
            2010 : avril : cours de littérature et arts (XVI-XVIIIe siècles) à la Faculté des Lettres (département de français) de l’Université de Wuhan (Chine)
            2008 : avril : cours de littérature française (XVI-XVIIIe siècles) à la Faculté des Lettres (département de français) de l’Université de Wuhan (Chine)
            Techniques d 'Expression, Communication, Culture Générale :
            1990-1991  : directeur de séminaire à l’Ecole des Beaux-Arts de Blois (Loir-                  et-Cher)
            Secondaire  :
            Français :
            1992-1994  : professeur agrégé au lycée M. Hatorah de Villemomble  (Seine-                 St-Denis)
            1989-1990  : professeur agrégé au collège Jeanne d 'Arc d’Orléans  (Loiret)                    1988-1989  : professeur agrégé au lycée Gérard de Nerval de Luzarches                          (Seine-St-Denis)        
            Concours :
            •  ENS (Paris et Lyon) : 2015 : membre du jury (épreuve écrite : composition française)
            • ENS (Lyon) : 2009 et 2010 : membre de jury (épreuve écrite : composition française)

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            Marie-Noëlle Ribas (agrégée de philosophie, spécialiste de philosophie antique), "Le pouvoir de l'image : de Platon à Aristote", dans le cadre du séminaire sur "Les pouvoirs de l'image" organisé par Marina Seretti (SPH) et Jean-Philippe Narboux (SPH). SEMINAIRE ANNULE
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