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Thèmes de recherche
Remonter- Histoire des idées du Japon moderne et contemporain. Thématiquesprivilégiées : émergence du libéralisme et des idées démocratiques, conservatisme, confucianisme, laïcité et sécularisation dans le Japon contemporain.
Cursus universitaire
Remonter- 2016 : -18 novembre 2016 : soutenance de lHabilitation à diriger des recherches à lEHESS.
Titre du mémoire de synthèse : « La fabrique de la pensée politique japonaise, au croisement de la Chine et de lEurope ».
Titre de linédit : « Un cas détude de transfert culturel au Japon : Nakae Chômin (1847-1901), Rousseau et le républicanisme français ».
Jury :
Anne Cheng (garante), Professeur des universités, EHESS-Collège de France
Emmanuel Lozerand (pré-rapporteur), Professeur des universités, Inalco
Alain Rocher (pré-rapporteur), Professeur des universités, EPHE
Michel Espagne, Directeur de recherche, CNRS/ENS
Céline Spector, Professeur des universités, Université Paris Sorbonne
Serge Audier, Maître de conférences, Université Paris Sorbonne
Miura Nobutaka, Professeur émérite àlUniversité Chûô (Tôkyô). - 1994 / 2010 : -Décembre-janvier 2009-2010 : invitation à lUTCP (University of Tôkyô
Center for Philosophy) dans le cadre dune bourse de post-doctoratÔbei tanki shôgaku (programme court) de la Japan Society for Promotion
of Sciences JSPS.
-2009 : recrutement comme maître de conférences à l'Université
Bordeaux Montaigne
-Avril-Juin 2007 : boursier de lEcole Française de lExtrême orient
(EFEO), pour une mission à Tôkyô.
-23 Novembre 2006 : soutenance de thèse en études japonaises, à l'Inalco Paris
-Titre : La pensée et lengagement de Yasuoka Masahiro :
Confucianisme, politique et société dans le Japon du vingtième siècle.
Juin 1997 : Licence dhistoire de luniversité Marc Bloch de
Strasbourg avec mention.
Juin 1994 : Baccalauréat A1 Lettres-Mathématiques avec mention
- 2016 : -18 novembre 2016 : soutenance de lHabilitation à diriger des recherches à lEHESS.
Responsabilités administratives et scientifiques
Remonter- 2011 / 2017 : Depuis 2017 : direction du département d'études japonaises
2016-2017: membre de la Commission recherche du Conseil académique de lUniversité Bordeaux Montaigne.
2011-2015 : direction du département études orientales et extrême-orientales (études arabes, chinoises, japonaises et coréennes) de lUFR langues et civilisations.
- 2011 / 2017 : Depuis 2017 : direction du département d'études japonaises
Publications
RemonterOuvrages
- 2017 : Ouvrages
1) Histoire politique du Japon (1853-2011), Pessac, Presses
Universitaires de Bordeaux, 2017 (2012, 2014). 534p. recensions :
-Constance Sereni, Vingtième siècle. Revue dhistoire, 120, avril 2013, p.207.
-Guibourg Delamotte, Cipango, 21, 2014.
-Jean Esmein, Revue défense n@tionale, 761, juin 2013, p.128-129.
-Iban Carpentier, Le Monde diplomatique, 713, juillet 2013, p.24.
2) Confucianisme et conservatisme au Japon. La trajectoire
intellectuelle de Yasuoka Masahiro (1898-1983), Pessac, Presses
Universitaires de Bordeaux, 2014, 348p.
Recensions :
-Benoît Laureau, France Japon éco, 10 avril 2015.
-Emmanuel Lincot, Monde Chinois Nouvelle Asie, 41, avril-mai 2015, pp.
165-166.
Traductions
1) Nakae Chômin, Un an et demi, Un an et demi suite, traduit, présenté
et annoté par Eddy Dufourmont, Romain Jourdan et Christine Lévy,Paris, Les Belles lettres, 2011. (Traduction de Un an et demi suite,
p.103-146 + postface: « Introduction à la pensée politique et au
matérialisme de Nakae Chômin », p.147-160).
-Recensions :
-Pierre François Souyri, Cipango, numéro 19, 2012, p.251-4.
-Catherine Golliau, Le Point références, 2012.
2) Nakae Chômin, Dialogues politiques entre trois ivrognes, traduit,
présenté et annoté par Christine Lévy et Eddy Dufourmont, Paris, CNRS
éditions, 2008. (Traduction+ postface: « La pensée politique et la
philosophie de Nakae Chômin, à travers les discours des trois ivrognes
», p.145-173).
Recension : Esprit, mai 2009, p.211-213.
- 2017 : Ouvrages
Articles
Articles dans des revues ou chapitres de livres
- 2005 : 1) « La traduction par Nakae Chômin (1847-1901) du Discours sur les
sciences et les arts : une critique de la modernisation du Japon au
nom de Rousseau et de la démocratie », Rousseau studies, 3, 2015,
pp.1-27.
2) " Nakae Chômin to bukkyô. Inoue Enryô to Nakae chômin no ronsô no
saikô » (Nakae Chômin et le bouddhisme. Repenser la controverse entre
Inoue Enryô et Nakae Chômin), Kokusai Inoue Enryô kenkyû, 1, 2013,
p.145-157.
3) « La genèse du jumelage entre Bordeaux et Fukuoka », Revue
historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 18, 2013,
p.171-179.
4) « Nakae Chômin a-t-il pu être à la fois un adepte de Rousseau et un
matérialiste athée ? Une tentative de resituer sa philosophie à la
lumière de ses sources françaises et du Citoyen de Genève », Ebisu,
45, printemps-été 2011, p.5-25.
5) « Meiji jidai ni okeru parodi to seiji. Sansuijin keirin mondô to
Nakae Chômin no kietsu no tetsugaku » (La parodie à lépoque Meiji
et la politique. Les Dialogues politiques entre trois ivrognes et la «
philosophie de la joie » de Nakae Chômin), Ajia bunka kenkyû bessatsu,
18, 2010, p.79-85.
6) « Etre vers la vie et « éducation du peuple » : lasiatiste Yasuoka
Masahiro et les bases idéologiques de la politique sociale du Japon du
XXe siècle », Ebisu, 40-41, automne 2008-été 2009, p.91-101.
7) « Lécriture de lhistoire dans le Japon et la Corée à lépoque
coloniale : Shiratori Kurakichi et Choi Namseon », Hypothèses
2006-Travaux de lécole doctorale dhistoire, Paris, Publications de
la Sorbonne, 2007, p.271-281.
8) « Yasuoka Masahiro to tennô kikansetsu jiken : 1932-5 nen no
seijishi wo saikô suru tame ni » (Yasuoka Masahiro et laffaire de la
théorie de lempereur comme organe de lEtat : pour une nouvelle
approche de lhistoire politique des années 1932-5), Kokusai kankeiron
kenkyû, 24, septembre 2005, p.81-110. - 2005 : Articles dans publications collectives
1) « The Great Learning in modern Japan (1868-present): an ideological
weapon for conservatism », dans Anne Cheng, Guillaume Dutournier dir.,
Uses and abuses of the Great Learning, Paris, Collège de France,2015,pp.447-464.
2) « Une perspective historique sur le développement de la communauté
musulmane du Japon, à laune du processus de laïcisation et de
sécularisation », dans Amin Elias, Augustin Jomier, Anaïs-Trissa
Khatchadourian ed., Laïcités et musulmans, débats et expériences
(XIX-XXe siècles), Peter Lang, p.161-181.
3) « Spengler au Japon. Linspiration de la « révolution conservatrice
» dans lasiatisme et le rejet de la démocratie », dans Gilbert Merlio
et Daniel Meyer dir., Spengler ohne ende. Ein Rezeptionsphänomen im
internationalen Kontext, Peter Lang, p.205-215.
4) « Nation et religion dans le Japon du vingtième siècle : autour du
confucianisme », dans Daniel Tollet et Michel Dmitriev dir.,
Confessiones et Nationes, Paris, Honoré Champion, p.331-341.
5) Plusieurs contributions pour Michel Dalissier, Sugimura Yasuhiko et
Nagai Shin dir., Philosophie japonaise. Le néant, le monde et le
corps, Paris, Vrin, 2013, textes clés :
-traduction avec Nakajima Takahiro dun extrait de Benmei (La
distinction des noms) dOgyû Sorai. (+traduction de lintroduction de
T.Nakajima), p.124-146.
-traduction dune partie de Naobi no mitama (Lesprit divin de la
rectification) de Motoori Norinaga. (+traduction de lintroduction de
T-H Kim), p.147-179.
-Introduction « Nakae Chômin » et traduction avec Yûji Nishiyama dun
extrait de Rigaku kôgen (La Quête philosophique) de Nakae Chômin,
p.215-244.
6) Traduction en anglais et présentation de : Tanaka Ippei (Islam and
Pan-Asianism,1924), et The First Greater East Asia writers conference
(Final declaration, 1942), dans Sven Saaler et Christopher W.A.
Szpilman ed., Pan-Asianism, A Documentary History: volume 2
1920-present, Lanham, Rowman and Littlefield, 2011, p.87-93, 229-233.
7) « Un discours sur les femmes, au croisement des pensées chinoise et
européenne. Nakae Chômin et Nakamura Masanao », dans Emmanuel Lozerand
et Christian Galan dir., La Famille japonaise moderne (1868-1926).
Discours et débats, Arles, Picquier, 2011, p.411-420.
8) « Des Chemises vertes japonaises ? Autour de lagrarisme confucéen
de Yasuoka Masahiro », dans Noriko Berlinguez-Kono et Bernard Thomanndir., Japon Pluriel 8. Actes du huitième colloque de la Société
française des études japonaises, Arles, Picquier, 2011, p.377-385.
9) Is Confucianism a philosophy ? The answer of Nakae Chômin and
Inoue Tetsujirô dans Nakajima Takahiro dir., Whither Japanese
Philosophy 2? Reflections through Other Eyes, Tôkyô, UTCP, 2010,p.71-90.
10) « La réinvention du barbare dans lasiatisme japonais, à travers
Yasuoka Masahiro et Yoshida Shôin. », dans Isabelle Rabut éditeur,
Visions du « barbare » en Chine, en Corée et au Japon, Paris,
Publications de lInalco, 2010, p.109-125.
11) « Rousseau et la critique « anti-Lumières » de la démocratie dans
le Japon du XX e siècle. Yabe Teiji, Hans Kelsen et Carl Schmitt »,
dans Tanguy LAminot, Reinhard Bach et Catherine Labro dir., Rousseau
et lAllemagne à lépoque contemporaine, Montmorency, SIAM-JJR Musée
Jean-Jacques Rousseau Publications du Mont-Louis, 2010, p.101-116.
12) « Satô Eisaku, Yasuoka Masahiro and the Re-Establishment of
February 11th as National Day: the Political Use of National Memory in
Postwar Japan », dans Wolfgang Schwentker et Sven Saaler dir., The
Power of Memory in Modern Japan, Folkestone, Global Oriental, 2008,
p.204-222.
13) « Matsumura Kaiseki et lEglise du Japon (Nihon kyôkai) : un
asiatisme chrétien ? », dans Christian Galan et Arnaud Brotons dir.,
Japon Pluriel 7. Actes du septième colloque de la Société française
des études japonaises, Arles, Picquier, 2008, p.159-168.
14) « Yasuoka Masahiro, une vision conservatrice de laprès-guerre »,
dans Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai et Emmanuel Lozerand, dir., Le
Japon après la guerre, Arles, Picquier, 2007, p.127-152 (plus
chronologie établie avec Michael Lucken). Version traduite en anglaisde louvrage, par Arthur Stockwin : « Yasuoka Masahiro, a Conservative
Vision of the Postwar », Japans post war, Routledge, 2011, p.98-118.
Recension de louvrage en anglais : Erik Ropers, Japanese studies
journal, vol.32, 3, 2012, p.473-6.
15) « La première rencontre des écrivains de la grande Asie orientale
(1-13 novembre 1942) », dans Pascal Griolet et Michael Lucken dir.,
Japon Pluriel 5. Actes du cinquième colloque de la Société française
des études japonaises, Arles, Picquier, 2004, p. 301-310.
Articles dans revues à comité de lecture
1) « La traduction par Nakae Chômin (1847-1901) du Discours sur les
sciences et les arts : une critique de la modernisation du Japon au
nom de Rousseau et de la démocratie », Rousseau studies, 3, 2015,
pp.1-27.
2) " Nakae Chômin to bukkyô. Inoue Enryô to Nakae chômin no ronsô no
saikô » (Nakae Chômin et le bouddhisme. Repenser la controverse entre
Inoue Enryô et Nakae Chômin), Kokusai Inoue Enryô kenkyû, 1, 2013,
p.145-157.
3) « La genèse du jumelage entre Bordeaux et Fukuoka », Revue
historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 18, 2013,
p.171-179.
4) « Nakae Chômin a-t-il pu être à la fois un adepte de Rousseau et un
matérialiste athée ? Une tentative de resituer sa philosophie à la
lumière de ses sources françaises et du Citoyen de Genève », Ebisu,
45, printemps-été 2011, p.5-25.
5) « Meiji jidai ni okeru parodi to seiji. Sansuijin keirin mondô to
Nakae Chômin no kietsu no tetsugaku » (La parodie à lépoque Meiji
et la politique. Les Dialogues politiques entre trois ivrognes et la «
philosophie de la joie » de Nakae Chômin), Ajia bunka kenkyû bessatsu,
18, 2010, p.79-85.
6) « Etre vers la vie et « éducation du peuple » : lasiatiste Yasuoka
Masahiro et les bases idéologiques de la politique sociale du Japon du
XXe siècle », Ebisu, 40-41, automne 2008-été 2009, p.91-101.
7) « Lécriture de lhistoire dans le Japon et la Corée à lépoque
coloniale : Shiratori Kurakichi et Choi Namseon », Hypothèses
2006-Travaux de lécole doctorale dhistoire, Paris, Publications de
la Sorbonne, 2007, p.271-281.
8) « Yasuoka Masahiro to tennô kikansetsu jiken : 1932-5 nen no
seijishi wo saikô suru tame ni » (Yasuoka Masahiro et laffaire de la
théorie de lempereur comme organe de lEtat : pour une nouvelle
approche de lhistoire politique des années 1932-5), Kokusai kankeiron
kenkyû, 24, septembre 2005, p.81-110.
Comptes rendus douvrage
1) « Umeda Toshihide, Takahashi Hikohiro et Yokozeki Itaru : Kyôchôkai
no kenkyû » (Recherches sur la Kyôchôkai), Tôkyô, Kashiwa shobô, 2004,
compte rendu douvrage pour Ebisu, numéro 34, printemps-été 2005,
p.305-9.
2) « Shinkan shôkai : Samyueru Gê, Randa to zetsubô no aida. Sensô ni
chokumen shita Nihon no chûgoku gaku no chishikijin 1930-1950 »
(Présentation de nouvelle publication : Samuel Guex, Entre nonchalance
et désespoir. Les intellectuels japonais sinologues face à la guerre,
1930-1950), dans Shigaku zasshi, volume 116, numéro 6, juin 2006,
p.125-8.
3) « Thierry Guthman, Shintô et politique dans le Japon contemporain
», Cipango, 20, 2013, pp.347-9.
- 2005 : 1) « La traduction par Nakae Chômin (1847-1901) du Discours sur les
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L'agenda de SPH
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Mardi 12 mars 2024, Université de Bordeaux, bâtiment B2, salle des séminaires (rez-de-chaussée)Troisième séance du séminaire d'équipe intitulé "Conflit des perspectives. Un débat épistémologique", organisé par Etienne Bimbenet (SPH) et Nathan Devers (SPH), sur la biologie de l'évolution et l'éthologie animale avec :- Philippe Huneman (IHPST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Cognition et agentivité : être ou ne pas être darwinien"- Florian Moullard (SPH) : "L'anthropomorphisme est-il diabolique ? Nouvelles perspectives en philosophie de l'éthologie"Télécharger le document lié
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Mardi 26 mars 2024, 14h-16h30, Laboratoire SPH
Atelier de lecture du GETLLACLa séance sera dédiée à la discussion de textes de Donald Davidson (« Actions, Reasons, and Causes », 1963 ; « Rational Animals », 1982 ; « The Second Person », 1992; « The Social Aspect of Language », 1994) et à l’ouvrage de Robert Myers et Claudine Verheggen, Donald Davidson's Triangulation Argument, A Philosophical Inquiry (2016).Et nous aurons la chance et l’honneur d’y accueillir R. Myers ainsi que Cl. Verheggen, qui présenteront leur ouvrage. Les discussions auront lieu principalement en anglais.Vous pouvez aussi y participer à partir de ce lien : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/86382066283
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Mercredi 13 mars 2024, INSPE site de Bordeaux CaudéranJournée d'études "Lire les albums de Max Ducos. Territoires et usages de la littérature de jeunesse à l'école et au collège", organisée par G. Plissonneau et K. Soumagnac, avec le soutien de SPH.Télécharger le document lié
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